Critique de Delivresmoi

Almanda a 15 ans et vit avec son oncle et sa tante, lorsqu'elle rencontre Thomas. le jeune homme a 18 ans et est Innu. Il vit avec sa famille et sa tribu en nomade. Séduite Almanda décide de l'épouser et de le suivre dans cette vie, loin de ce qu'elle a connu.

"Kukum", c'est tout d'abord une histoire d'amour qui vous emporte. Celle de deux jeunes qui s'apprivoisent et ne peuvent bientôt plus se quitter. C'est ensuite l'histoire d'une tribu, celle des Innus, leur langue, leur mode de vie et leurs croyances. C'est enfin, l'histoire d'un monde qui disparaît, englouti par la modernité, par les autorités canadiennes qui veulent assimiler les Indiens en détruisant de manière brutale leur habitat et aussi les générations futures.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. C'est une vraie merveille. Il nous interroge sur de nombreux sujets, et principalement l'identité. Il dénonce aussi. L'évocation des pensionnats religieux où après avoir été arraché à leur famille, les enfants ont interdiction de parler leur langue sous peine d'être sévèrement punis, m'a évoqué le livre "Cinq petits Indiens" de Michelle Good (paru chez Seuil dans la collection Voix autochtones), que je vous recommande encore une fois fortement.