Critique de MaggyM

Sous des airs d'autobiographie qui n'en est pas une, Almanda nous déroule sa vie. Elle nous raconte les forêts et les lacs, elle nous raconte son amour pour Thomas, elle nous raconte comment de québecoise elle est devenue innue, elle nous raconte la chasse et les voyages dans la neige, elle nous raconte comment son monde et celui de ceux qui sont devenus les siens a décliné pour finalement presque disparaître...

Michel Jean offre ici un merveilleux hommage à son arrière grand mère innue tout en retraçant pour lui-même cette ligne vers ses origines. le choix de la narration à la première personne, comme si Almanda lui racontait elle-même cette histoire qui l'a façonnée, nous permet d'entrer de plein pied dans l'intimité de la dame.

Entre biographie romancée et témoignage historique important, ce récit condense une partie de l'histoire du Canada.
De ces moments que certains aimeraient oublier, quand les colonisateurs ne venaient pas de si loin qu'on pourrait le penser, quand on a confisqué ses racines à tout un peuple, quand on a dévoyé ses enfants, quand on a piétiné la culture de ceux qui étaient là avant tout le monde.
Ce roman fait partie de ceux qu'il faut lire, pour comprendre, pour ne pas oublier, pour rester debout.