Critique de cornelia-online

« L'homme surnuméraire » de Patrice Jean est paru en 2017 aux éditions rue fromentin… ‘Surnuméraire' : individu excédentaire, homme dont la présence ou l'absence ne ferait pas vraiment de différence. Et pourtant, cette absence d'utilité effective en fait un témoin lucide de notre époque; ces hommes (et femmes) surnuméraires ne seraient-ils pas au contraire les indispensables poils à gratter d'une société trop conformiste ?
Serge le Chenadec est l'homme surnuméraire. Méprisé par sa femme, ignoré par ses enfants, il sombre peu à peu dans la dépression et part finalement se reposer chez ses parents. Il y retrouve une ancienne camarade de classe devenue femme de ménage, Chantal Beuchet.
En parallèle on suit les errements du narrateur, Clément, qui après avoir longuement vécu dans une oisiveté bienheureuse, se décide finalement à collaborer avec une maison d'édition qui s'enorgueillit de sortir une collection d'ouvrages ‘pasteurisés', c'est-à-dire expurgés de tout passage déviant un tantinet de la morale ambiante.
Il va sans dire que Serge et Clément, frères d'infortune, finiront bien par se rencontrer – mais dans une autre dimension.
Les anti-héros ont souvent un fort potentiel comique, tant ils semblent démunis face aux vicissitudes de l'existence, et Serge, comme Clément, m'ont émue et m'ont fait rire ; mais l'humour ici est le masque aimablement placé sur une critique acide de notre société contemporaine, égoïste et ultra-pragmatique, vue au travers du prisme du milieu de l'édition. Aucun personnage n'échappe finalement aux petites doses de vitriol savamment dispensées par l'auteur, qui en cours de route égare son lecteur avec une mise en abyme inattendue, avant de l'entraîner dans un final fellinien. Une farce cruelle, mais immensément drôle. Pour la suite, cliquez sur le lien
Lien : http://bit.ly/2Fb26Hf