Critique de Salix_alba

Un roman fort, sur le thème du génocide culturel, que représente la bêtise et l'incommensurable surdité aux cris de désespoirs des Peuples Premiers, Peuples Autochtones ou Premières Nations de tous les pays. Quelles facilités au nom de la générosité d'aider ces peuples en procédant à l'enlèvement de leurs jeunes enfants pour les éduquer selon des préceptes dont ils n'ont pas besoins. Il s'agit ni plus ni moins une fois arrachés à leurs familles, de les éloigner de leur culture afin de leur faire assimiler les bienfaits du modernisme, pour les intégrer à la communauté dirigeante.

C'est le cas notamment des Innus – un peuple autochtone d'Amérique du Nord, Canada – de Mashteuiatsh, qui furent envoyés au Fort George, qui fonctionnera de 1936 à 1952. Ainsi, trois jeunes enfants Marie, Virginie et Charles vont nous faire vivre l'indicible dans la nouvelle vie qui leur est imposée de force ! Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur fait passer ses messages de fait plus facilement mais malgré tout sans tomber dans le larmoyant. Juste faire ressentir la vie dans ce pensionnat tenu par des oblats ; nous faire comprendre que ce lieu ne respire pas l'empathie, mais plutôt la répression, l'intolérance et l'injustice, sans compter les traitements des punitions physiques et leur corollaire, les agressions sexuelles, infligées à ces enfants.

Dans ce cas, la rébellion n'existe pas, en effet pas facile de s'échapper de cette île, de vaincre la morsure du froid et de la neige omniprésente. de nos jours, la présence de sépultures de ces enfants, sur différents sites canadiens , interroge sur la gestion des religieux et de leur immunité à l'époque. Enfants qui furent sacrifiés sur l'autel de l'impéritie – volontaire ? – des gouvernants à ignorer la présence Première de tous ces peuples, fragiles et démunis devant la barbarie des « conquérants ».

« Michel Jean » lui-même issu de cette communauté nous fait partager le drame de ce peuple qui peut enfin redresser la tête grâce à une nouvelle volonté politique mais surtout, par la dimension de l'écriture – la meilleur arme – contre l'oubli, et faire en sorte de pardonner sans omettre le souvenir.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..