Critique de latina

Vite lu, ce roman relatant la condition des Indiens du Québec, pas reluisante pour un sou !
Beaucoup boivent, sont violents, parce qu'ils ont perdu leurs racines : ceux qui se retrouvent à Montréal et ne peuvent en repartir, faute d'argent et de travail, et ceux qui sont restés parqués dans les réserves, sans plus avoir la possibilité de chasser et de se nourrir par eux-mêmes, dépendant de la charité des Blancs.

Nous suivons particulièrement quelques années de la vie d'un jeune Innu, après sa sortie de prison car condamné pour le meurtre de son père, jusqu'à sa rédemption, peut-on dire.

J'ai très moyennement aimé ce roman, alors que « Kukum » du même auteur m'avait vivement intéressée. Même si son style est clair et imagé, je n'ai pas trop adhéré à la narration qui, à mon humble avis, survole trop. Et puis tout est écrit au présent, ce qui donne un petit côté de distanciation, alors que, justement, je suppose que l'auteur voulait le contraire.

Le titre du roman est difficile à prononcer alors que la couverture est magnifique.
Mais si un jour je vais à Montréal, je penserai très certainement aux Autochtones, souvent dédaignés et méprisés par les Blancs, alors que ceux-ci leur ont fait tellement de mal !