Critique de PrettyYoungCat

Hadamar. Étymologiquement Hades mare la "ville de l'enfer".

Hadamar a été le théâtre de l'opération T4 (ou mort miséricordieuse), dans un asile regroupant des déficients mentaux, des malades psychiatriques, mais aussi des "moitiés-juifs" (de père), des autistes, etc.

"(...) il y a dans cette étymologie une vision, un cri poussé du Moyen Age à la vue prophétique de ce qui aurait lieu ici au XXe siècle. Hades mare. Une des portes de l'enfer a été dressée en plein coeur de l'Allemagne, entre champs et collines."

Si l'histoire de ce livre emprunte la fiction, tous les crimes qui y ont été commis font bien partie de l'Histoire.

Franz, un Allemand libéré du camp de Dachau où il était enfermé comme prisonnier politique, s'en va retrouver son fils Kasper. En partant à sa recherche, il croise un soldat américain, Wilson, qui depuis trois mois fait des recherches sur ce qui s'est passé à Hadamar, dans cet asile où tout semble s'être évaporé. A mesure de ses investigations, il découvre l'horreur de ces lieux et en est particulièrement touché car sa soeur, Emma, est elle-même atteinte d'une maladie psychiatrique.

Il révèlera à Franz où se trouve son fils, si seulement celui-ci, ancien journaliste, consent à rédiger un article sur les crimes commis à Hadamar...

J'ai été littéralement captivée par ce roman historique à l'écriture sobre et fluide. L'émotion s'immisce subtilement, et malgré l'horreur du sujet, n'est pas plombante grâce à des faits plus suggérés qu'étalés crument.

Un très beau livre.