AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hadamar (5)

"Toute société se juge à la manière dont elle traite ces hommes, femmes, enfants, ces esprits en fuite qui n'ont d'autre choix que d'être pris en charge par elle.
Tout homme se mesure à la manière dont il appréhende la folie, l'étrangeté, la faiblesse."
Commenter  J’apprécie          181
"Ils assistaient à la violence des SA, aux manoeuvres des donneurs de crédit du NSDAP, aux manifestations à croix gammées grossissant de semaine en semaine comme des truies gavées de graines qui prenaient possession de leurs rues éteintes.
Mais "Rien "ne suggérait la vitesse avec laquelle la pensée nazie s'installa dans les cerveaux, domina l'instant, devint réflexe : l'agilité des prestidigitateurs nazis....Franz l'a enfin compris une nuit de février 33..."
Commenter  J’apprécie          180
- Vous savez pourquoi la fée électrique sait tout ce qu’il va se passer ? […]
- Parce qu’on lui a mis de l’électricité dans la tête, c’est pour ça qu’elle voit des choses. C’est magique. Mais elle le dit à personne, elle a pas le droit. Les fées électriques, s’ils les attrapent, ils les laissent pas repartir. C’est pour ça que c’est un secret, et que sa maman l’a enlevée de chez les fatigués.
Commenter  J’apprécie          20
La foule se répartit sur les côtés de la route, deux jeeps américaines passent, conduites par des gars à tête de charcutier. Les mêmes soldats, il y a près de cinq mois, sont entrés à Dachau, ont pénétré les baraquements, les ont déclarés libres de partir. War is over for you ! Puis ils se sont tus, et ont regardé lorsque Franz et les autres prisonniers ont achevé à la corde leurs adieux aux bourreaux. Comme on observe les hyènes dévorer les restes d’un rat, assuré d’appartenir à une autre espèce. Franz sent la supériorité de ces hommes à faces rondes, si bien nourris. L’empathie de quelques-uns, l’incompréhension de la plupart. Il y a encore quelques années, il aurait essayé de leur parler, de son mauvais anglais il se serait fait comprendre. Il leur aurait dit ce qu’il avait lu de leur presse, ce qu’il sait du Texas et de New York, ce qu’il espère de leur force. Il aurait pu les voir en libérateurs. Il aurait suffi qu’ils arrivent plus tôt. Mais aujourd’hui, ces types bien, avec leurs uniformes ajustés et leurs briques de lait, sont des guignols parachutés dans leur marasme.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}