Critique de Annette55

«  La femme— écrevisse est hors de tout ça . Elle appartient à une mythologie peuplée de créatures à jambes et carapace , dont on a oublié les auteurs , dont on a même oublié les trames, et surtout les croyances . Une mythologie qui ne sépare plus; elle ne se situe ni parmi les martyrs , ni parmi les sauvés. Elle danse entre les deux , à mi- chemin de la bête et de l'homme » .

Un extrait de ce livre en clair - obscur, l'histoire d'un Tableau né d'un esprit tourmenté , celui d'un Peintre du Siècle d'Or à nos jours, la femme écrevisse : corps de femme dénudé avec une tête et des pinces d'écrevisse , une curiosité intrigante , mystérieuse , troublante qui va cheminer de siècle en siècle , obséder trois personnes de 1642 a 1999, les thèmes se font écho à travers les époques depuis Margot von Hauser , maîtresse du Peintre, jalouse , jalouse obsessionnelle ... jusqu'à l'internement , puis Berlin : 1920, Ferdinand von Hauser, devenu acteur, homme à femmes, chez qui sommeille de multiples personnalités et un incontrôlable délire alors qu'il adulait la femme -écrevisse enfant , Paris : 1999, Grégoire von Hausen qui se croit libre de quitter son pays , d'aimer une inconnue et de choisir sa vie .
...
Las! Trois générations et certains héritages où là malédiction se transmet de génération en génération tel un cancer on un crabe qui vous abîmerait de l'intérieur , vous rongerait jusqu'à l'os ...
Qui vous distillerait son étrange poison , vous obsèderait jusqu'à vous faire perdre votre âme .....
«  La femme -écrevisse » ou la folie, la démesure et la création, l'amour destructeur ou rédempteur , la sauvagerie et l'animalité , la jalousie , la démesure, la prédestination, L'ART sont étonnamment liés !

Un ouvrage à l'écriture crue , précise, vive , sensible , troublante , évoquant l'éternelle hyper - sensibilité des artistes , leurs approches répétitives , leurs obsessions à travers la reproduction d'une gravure.

Une lecture troublante , surprenante , hors norme, forte et humaine à l'aune de L'ART et de la CRÉATION.
À découvrir ! Choisi à cause du titre !