Critique de Felina

Felina
29 décembre 2021
En lisant la quatrième de couverture, j'étais très curieuse de commencer ce roman totalement atypique - je n'ai encore jamais rencontrer de personnages légumes dans la littérature - et prometteur. La couverture est très sympa et donne une idée de l'univers de l'autrice. Les petits stickers sont une gentille attention de la part des Éditions Robert Laffont.

Dans un univers aux ressources surexploitées, les hommes et les ours survivent aux dépends de la Flore. Cette dernière finit par se rebeller et la vie de chacun est chamboulée. C'est ainsi qu'Ursibel, qui est un ourson chétif va commencer une grande aventure et en apprendre davantage sur lui-même. Il va aussi découvrir que son destin est peut-être tout différent de ce qu'il pensait.

Le récit met un moment a se poser et à démarrer. le lecteur doit prendre son temps pour découvrir et enfin pénétrer dans son monde si original et particulier, où les ours sont les égaux des hommes. La flore a également son mot à dire. Ce qui ne manquera pas d'étonner le lecteur. Au fil de ces lignes, les légumes prennent vie, ont une conscience et des états d'âme.

Les personnages, en plus d'être atypiques, sont pour la plupart attachants. Ursibel est un ourson qui, à certains moments, est assez crispant, mais au fur et à mesure des pages, le lecteur apprend à le connaître. L'univers de Caroline Jeaneres prend de l'ampleur, même si par moment, les explications manquent de clarté. le lecteur découvre les motivations de chacun des clans qui s'affrontent : la flore et « les animaux » .
Lien : http://lillyterrature.canalb..