Critique de AmeliaVarin

Une suite…
Après de longs mois d'attente, j'ai enfin acheter la suite de Mi vida es mia, et c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Amaya et Adrián. En relisant mon avis sur la première saison, je me rends compte que je n'ai pas réussi à vous exposer véritablement tout ce qui fait de ce roman une pépite. Parce qu'on n'est pas dans une histoire d'amour ordinaire comme on en trouve beaucoup. Vous savez, ces romans sans saveurs, dans lesquels on retrouve éternellement les mêmes codes, les mêmes cheminements… Ici, nous sommes loin de ces romans commerciaux, mais bien dans un récit vif, profond et réel. Et si d'ordinaire j'ai tendance à trouver les suites moins bonnes, Céline Jeanne me trompe totalement, en offrant à son lecteur une histoire encore plus aboutie, nous prouvant que la première saison, si intense fut-elle, n'était finalement qu'une simple mise en bouche.

En plein coeur des maras…
Dans cette deuxième saison, l'auteur nous entraîne encore plus profondément au sein de cet univers latino des maras. Des gangs, des cliques, une Famille… Nous en apprenons davantage sur le fonctionnement de ce monde, sur leurs codes, leurs façons de voir les choses. Et tout cela accolé au passif de la belle Amaya rend ce récit à la fois addictif par l'action, et bouleversant par les événements. Plus encore, Céline Jeanne nous expose la vie des uns et des autres, nous montrant, sans timidité, la réalité de ce milieu. Tournée vers les personnages et leur passif, mais encore davantage vers leur avenir, cette saison 2 nous offre un panorama vivace et réaliste du Salvador pour nous immerger pleinement dans cet univers si détonant. Et si je ne vous parle que de l'enrobage, c'est bien parce que celui-ci prend une place très importante dans la romance. Sans lui, elle n'aurait plus la même saveur. Epicée et dangereuse, la relation entre Amaya et Adrián termine de nous achever… pour nous faire rêver à mille et unes nouvelles histoires. Alors que dans la première saison, ils se cherchaient, faisant palpiter de manière relativement chaste notre petit coeur, dans cette deuxième saison, nous passons un cran au-dessus, pour, de façon élégante, nous faire monter légèrement le rouge aux joues.

Des thématiques fortes…
Une romance palpitante, perdue dans les méandres d'un milieu dangereux et destructeur… Mi vida es mia, en plus de m'avoir fait pleurer à la fin, a le mérite d'exposer des thématiques fortes comme la pauvreté, la solitude… Comment s'en sortir lorsqu'on est seul, sans argent dans un monde régit par les maras ? Et c'est bien ça qui m'a tapée dans l'oeil, en plus de cette relation explosive entre nos deux protagonistes évidemment. Dans cette deuxième saison, on nous parle de la famille, de l'amitié, de l'amour, de l'orphelinat… Dans cette deuxième saison, on nous expose des réalités difficiles, mais des réalités quand même. Et c'est terriblement bouleversant ! Alors oui, je le dis et le redis, Mi vida es mia n'est pas qu'une romance, c'est l'histoire d'une émancipation, l'histoire d'un rêve qui devient réalité, l'histoire d'un nouveau tournant, celui qui changera toute une vie. Celui qui transformera une existence passée à survivre, en un avenir brillant et radieux.
Lien : https://leshistoiresdameliae..