AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur In Girum (3)

La violence échangée au cours de cette longue mobilisation est plus importante qu’en mai et juin 1968, sans équivalent depuis la guerre d’Algérie.
Commenter  J’apprécie          120
L’exigence d’homogénéité politique peut paraître incongrue lorsqu’elle s’exprime deux années après l’élection, à la présidence de la République, d’un candidat ayant fait campagne sur sa capacité à concilier les opinions contraires et se faisant fort de savoir les conjuguer « en même temps ». L’indifférence des gilets jaunes aux clivages hérités entre la droite et la gauche évoque, comme un reflet en miroir, celle qu’Emmanuel Macron et ses conseillers n’ont cessé de projeter ou de prôner.
Commenter  J’apprécie          90
La critique radicale et généralisée de toutes les formes de représentation et de délégation est l'un des traits principaux du mouvement des gilets jaunes. Elle s'adresse aux partis et aux syndicats, aux politiciens et aux militants mais aussi aux journalistes et aux intellectuels. C'est un mouvement qui a refusé de toutes ses forces d'être parlé, et souvent de parler, de parler en se conformant aux formes attendues dans l'espace public.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Laurent Jeanpierre (1) Voir plus

    Lecteurs (21) Voir plus




    {* *}