Critique de jamiK

Beurk !
Il y a des bonnes idées dans les décors, façon “Le cinquième élément”, des illustrations assez magiques, du moins quand il n'y a pas de personnages, mais ça ne suffit pas pour faire passer les relents nauséabonds et réactionnaires de cette histoire.
Imaginez qu'une dictature woke lgbtqia+ végans impose sa tyrannie sur cette société futuriste, on n'a même plus le droit de fumer une clope ou de conduire une voiture qui pollue, vous rendez-vous compte, sans oublier le racisme anti-blanc-hétéro. Les auteurs s'amusent à à retourner les codes, les hommes blancs hétéros sont les nouveaux parias, les écolos sont les pires pollueurs et la bien pensance on l'emmerde, ça se veut subversif, mais ça ne fonctionne pas, au contraire, cela devient totalement réactionnaire, du genre “regardez ce que ces féminazi voudrait nous infliger !”. Ambiance et esthétique des années 80, une intrigue de polar du futur déjà vu des milliers de fois, ça pompe les bonne idées, et aussi les mauvaises.
L'humour est d'une lourdeur incroyable, au raz des pâquerettes, tel que les auteurs voudraient faire passer pour du second degré, on dirait un débat chez Pascal Praud, et Michel Sardou aurait pu chanter cette histoire. Je me suis demandé sur quoi j'étais tombé, chaque page que je tournais me mettait dans un état de consternation. Corbeyran est un auteur que je ne connais pas très bien malgré sa production très prolifique, j'ai du mal à comprendre comment il est arrivé à pondre ça. Quant à Jef, je me rends compte en fermant ce livre que je l'ai déjà découvert avec "Le Convoi", tout aussi affligeant. Jef détient le triste privilège de détenir deux ans à la suite le titre de pire lecture de l'année (je sais, l'année n'est pas finie, mais il sera dur à détrôner). Désormais, quand je verrai son nom, je passerai mon chemin.