Critique de SousVotrePlume

Beaucoup d'intérêts pour cet album qui aborde différents thèmes.
Depuis un moment les arbres de la forêt sont coupés mystérieusement, les branches sont sectionnées, et parfois même les troncs.
Tous les animaux de la forêt sont inquiets et finissent par mener l'enquête.
Tous les éléments de l'enquête sont présents ce qui permet d'aborder cette thématique même avec les plus petits et d'enrichir leur vocabulaire avec des mots de ce champ lexical : preuve, interrogatoire, coupable, témoin, alibi...
Jusqu'à ce que l'affaire s'éclaircisse et que le coupable soit démasqué.
Une nouvelle thématique est alors aborder celle de la protection de la nature puisque le destructeur des arbres va devoir réparer ses mauvaises actions en replantant des arbres.
L'enfant apprend donc beaucoup de choses avec cette lecture notamment l'origine du papier qui n'est autre que les arbres. Ainsi un message écologique et une prise de conscience peut se faire.
Beaucoup de douceur se dégage à travers cet ours qui finalement ne voulait pas faire de mal et réussit à se racheter à la fin.
Une belle leçon de solidarité et d'amitié également avec les animaux de la forêt qui vont surprendre l'ours avec un beau cadeau dans les dernières pages, finalement ils ne sont pas rancuniers !