AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877675949
36 pages
Editions Kaléidoscope (12/03/2009)
3.93/5   23 notes
Résumé :
Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt : depuis quelque temps, les branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres qui disparaissent complètement. Qui est le voleur ? Quel est son mobile ? L'enquête s'annonce difficile.
Que lire après Le filou de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

: Les illustrations de Oliver Jeffers sont des concentrés d'humour, tout est dans le détail, un détail qui attend gentiment que l'on vienne le saisir dans des double-pages d'apparence posée et anodine.

Les animaux habitent tous des terriers, il y a même un petit bonhomme.

Mais rien n'est anodin dans le vol de branches d'arbres,
puis la disparition des arbres eux-mêmes.
Rien d'anodin non plus dans une enquête menée par des animaux de la forêt pour trouver le coupable et qu'un procès s'ouvre dans les bois.
Anodin ces plans d'avion en papier généreusement offert par l'auteur avant la page de titre et avant de refermer le livre?
Le lien sera vite fait.
Bon sang mais c'est bien sûr!
Cette petite dose de non-sens permanente, l'auteure souhaite définitivement faire rire les jeunes lecteurs.
Coupable!

Juste ça?
Et si Oliver Jeffers faisait cadeau d'une chouette histoire presque sans paroles (il y a des bulles de dialogues imagées remplaçant le texte dans sa fonction) , cadeau de techniques de pliage d'avion aux jeunes copains (et accessoirement du plan de la boulette de papier volante) pour nous glisser également un sous-thème à l'album, la déforestation?
Fort possible.
En tout cas l'ours qui souhaitait remporter le concours d'avion en papier,
qui n'avait plus de papier en réserve pour s'entraîner,
fit amende honorable auprès des animaux et ces derniers lui offriront ( et à nous également) une tendre issue qui fera que tout est bien qui finit bien.

Un petit clin d'oeil à un autre album de Jeffers se cache dans le détail,
aux lecteurs de le reconnaître.
Ils y gagneront une autre histoire et même le plaisir d'un film d'animation.
Si on ne sait à quoi s'attendre sur le vrai ton de l'histoire en couverture, on peut constater que subtilement elle cache pleins de surprises dans ses tiroirs.
Quel canaillou cet ours! Quel filou cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui coupe tous les arbres de forêt ? Les animaux mènent l'enquête. Tiens mais que fait ce gros ours avec sa drôle de machine? Il transforme du bois en feuilles de papier... mais pourquoi faire ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Les animaux de la forêt sont sur le qui-vive. Quelqu'un vole les arbres ! Une enquête scrupuleuse s'ouvre alors...

Cette petite histoire joue sur un humour guilleret tout en subtilités dans les images. le lecteur suit l'enquête un peu bancale des animaux tout en croisant le voleur en arrière plan. Les raisons du coupable sont, d'ailleurs, tout à fait originales et il faut dire qu'il est d'une discrétion absolue. Ou serait-ce les animaux de la forêt qui ne regarderaient pas au bon endroit ? C'est très amusant.
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup d'intérêts pour cet album qui aborde différents thèmes.
Depuis un moment les arbres de la forêt sont coupés mystérieusement, les branches sont sectionnées, et parfois même les troncs.
Tous les animaux de la forêt sont inquiets et finissent par mener l'enquête.
Tous les éléments de l'enquête sont présents ce qui permet d'aborder cette thématique même avec les plus petits et d'enrichir leur vocabulaire avec des mots de ce champ lexical : preuve, interrogatoire, coupable, témoin, alibi...
Jusqu'à ce que l'affaire s'éclaircisse et que le coupable soit démasqué.
Une nouvelle thématique est alors aborder celle de la protection de la nature puisque le destructeur des arbres va devoir réparer ses mauvaises actions en replantant des arbres.
L'enfant apprend donc beaucoup de choses avec cette lecture notamment l'origine du papier qui n'est autre que les arbres. Ainsi un message écologique et une prise de conscience peut se faire.
Beaucoup de douceur se dégage à travers cet ours qui finalement ne voulait pas faire de mal et réussit à se racheter à la fin.
Une belle leçon de solidarité et d'amitié également avec les animaux de la forêt qui vont surprendre l'ours avec un beau cadeau dans les dernières pages, finalement ils ne sont pas rancuniers !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé l'aspect création de papier et la petite enquête menée par les habitants. En effet, l'ours coupent les arbres pour faire du papier, mais cela est interdit.
Cela dit, je n'ai pas eu de coup de coeur. Venant de Jeffers, je m'attendais a un album plus marquant.
Par contre, j'aime les illustrations, comme toujours avec cet illustrateur !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je serai le détective et tu seras le juge.
- Pourquoi ce serait moi le juge ? Pourquoi pas lui ?
- Je suis le plaignant, voilà pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10
Ils prirent des photos, des notes et examinèrent chaque feuille.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu
+ Lire la suite
autres livres classés : forêtsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..