Éditeur : Editions Kaléidoscope (12/03/2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)

Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt: depuis quelque temps, les branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres qui disparaissent complètement. Qui est le voleur ? Quel est son mobile ? L'enquête s'annonce difficile.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  14 avril 2012
Mais qui coupe tous les arbres de forêt ? Les animaux mènent l'enquête. Tiens mais que fait ce gros ours avec sa drôle de machine? Il transforme du bois en feuilles de papier... mais pourquoi faire ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pixie-Flore
  01 septembre 2018
Les animaux de la forêt sont sur le qui-vive. Quelqu'un vole les arbres ! Une enquête scrupuleuse s'ouvre alors...
Cette petite histoire joue sur un humour guilleret tout en subtilités dans les images. le lecteur suit l'enquête un peu bancale des animaux tout en croisant le voleur en arrière plan. Les raisons du coupable sont, d'ailleurs, tout à fait originales et il faut dire qu'il est d'une discrétion absolue. Ou serait-ce les animaux de la forêt qui ne regarderaient pas au bon endroit ? C'est très amusant.
MarieTinet1
  15 février 2016
J'ai aimé l'aspect création de papier et la petite enquête menée par les habitants. En effet, l'ours coupent les arbres pour faire du papier, mais cela est interdit.
Cela dit, je n'ai pas eu de coup de coeur. Venant de Jeffers, je m'attendais a un album plus marquant.
Par contre, j'aime les illustrations, comme toujours avec cet illustrateur !
ziggypop
  17 novembre 2011
Cette histoire tendre est très riche. Elle permet d'évoquer avec les enfants plusieurs sujets (c'est la prof qui sommeille en moi qui parle) :
- la forêt, les arbres et l'écologie
- le papier (fabrication et recyclage)
- l'enquête (vocabulaire)
- la fabrication d'avions en papier

Unehistoire2plume
  12 septembre 2017
Un étrange phénomène se déroule dans la forêt, des branches et des arbr
es disparaissent. Les animaux de la forêt se mettent à enquêter pour découvrir la raison de cette « déforestation ».
Dès le départ, le lecteur connait le coupable. Mais quels sont les raisons de ce geste ? Au fil des pages, il va se retrouver plonger dans une enquête où les animaux de la forêt constate le crime, cherche les suspects potentiels jusqu'au dénouement. le texte est complété par l'image où des indices sont disséminés, c'est au lecteur de faire le lien entre ce qu'il lit et voit. J'aime beaucoup la façon dont Oliver Jeffers illustre son histoire.
Cette histoire permet de travailler sur une enquête où le thème de la forêt et de la préservation de la nature.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..

Pixie-FlorePixie-Flore   01 septembre 2018
- Je serai le détective et tu seras le juge.
- Pourquoi ce serait moi le juge ? Pourquoi pas lui ?
- Je suis le plaignant, voilà pourquoi.
ClioInoClioIno   22 août 2019
Ils prirent des photos, des notes et examinèrent chaque feuille.