Mon avis va détonner parmi les louages sur Babélio, et surtout parmi les avis anglo-saxons.....Chez loi, cela a fait flop, douloureusement flop ....

Que de pages…Le livre est pesant, au propre comme au figuré ! Lourd, gros, et surtout doté de 900 pages dont il m'a été difficile de venir à bout, et dont l'issue de la lecture reste pour moi encore assez énigmatique.
Ce roman est construit en deux temps parallèles. D'un côté nous suivons Ailey, à notre époque qui revient régulièrement en Géorgie, berceau de sa famille. de l'autre, l'auteur nus fait un profond retour dans le temps, sur les traces de sa famille, et d'une communauté. En fait, Ailey relate son histoire faite d'esclavagisme, et de discrimination et violences en tout genre.
J'ai nettement préféré le côté historique, raconté de manière très imagée et sans détours. Autant le dire, rien n'est édulcoré. C'est le style de l'auteur qui ne m'a pas parlé, et m'assez vite saturée de trop de tout : de détails, de phrases, de confusion, de personnages.
Le côté moderne, sous la plume d'Ailey, ne m'a pas davantage convaincue ; les atermoiements d'une jeune fille sur les questions de sa sexualité m'ont semblé prendre beaucoup trop de place, jusqu'à me la rendre plutôt antipathique alors qu'au fond, c'est une personne courageuse, intelligente et résiliente.
Je ne garderai pas un souvenir de ce livre beaucoup trop bavard à mon goût alors qu'il avait beaucoup d'atouts pour me plaire !
Dommage….
Merci à l'éditeur et Babélio pour m'avoir donné l'opportunité de le découvrir en avant-première.