Merci aux éditions Les Escales et à Babelio pour l'opportunité de recevoir ce livre.
Honorée Fanonne Jeffers y retrace 250 ans du passé des États-Unis au travers d'une histoire familiale, de l'histoire d'un lieu, en Géorgie, et de ses multiples strates : indienne, noire et blanche. La spoliation des terres indiennes, puis l'esclavage et la ségrégation y sont explorés.
On y aborde aussi, vite fait, le mouvement des droits civiques et l'intersectionnalité.
Le récit alterne donc des passages historiques, appelés "Chants", et le vécu de trois soeurs, dernières descendantes de la famille, notamment Ailey la narratrice.
Le roman est inégal : les parties historiques sont de loin les meilleures. Les personnages y sont plus attachants, l'écriture moins plate et plus poétique, on y trouve une pointe de réalisme magique (que j'aurais aimé plus approfondie.)
La vie des soeurs est inégale aussi. Autant la partie "Lydia" est poignante, autant la partie "Ailey" est inintéressante.
Hélas, elle occupe la plus grande partie de l'oeuvre.
Ailey est un personnage auquel il est impossible de s'attacher. Son unique centre d'intérêt sur de très (trop) nombreuses pages est de réussir à être acceptée dans la bonne sororité, un truc très américain qui ne résonne en rien chez la lectrice européenne.
Une très grande importance est accordée à la couleur de peau, ce que je trouve légitime, comme dans cette anecdote révoltante où la mère des trois soeurs est prise pour la nounou... car l'une de ses filles passe pour blanche. On a ainsi l'évocation d'un racisme de la part de Blancs, mais aussi de Noirs qui n'apprécient pas les personnes trop foncées, ou encore de Noirs qui n'apprécient pas les personnes trop claires. (Et on a du mal à se souvenir de la couleur de chacun, vu l'affluence… !)
"Quand elle avait décidé d'arrêter de se lisser les cheveux, la présidente de la sororité lui avait interdit de participer à toute fonction officielle, parce que ses cheveux hirsutes faisaient honte à leur communauté."
Mon intérêt s'est enfin éveillé vers la page 750 (sur 880) lorsqu'Ailey commence une thèse en Histoire, qui noue ensemble tous les fils du roman.
Un dernier mot sur la traduction par Emmanuelle et Philippe Aronson, très inégale elle aussi ; voire totalement bâclée pour certains chapitres. Elle aurait clairement mérité une relecture, afin d'éviter les fautes de français, l'orthographe qui varie d'une page à l'autre et les choix incongrus.
Il m'a fallu dix jours, des dizaines de post-il et des pages de notes pour m'y retrouver dans ce roman exigeant que je n'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.
J'ai eu du mal à suivre cette histoire complexe, j'aurais aimé plus de linéarité, ce qui aurait grandement facilité ma lecture.

Toute la partie concernant l'esclavage m'a intéressée.
Cela a été plus difficile pour les années 1966, la vie très détaillée de Ailey ne m'a pas parue d'un grand intérêt. Nous la suivons dans son enfance qu'elle passe avec sa mère et ses deux soeurs, sa scolarité, ses difficultés à se faire des amies.

A la fois roman d'apprentissage et essai romancé l'auteure fait un tour d'horizon de l'Histoire : de la traite esclavagiste dans les années 1700 jusqu'à nos jours.
A travers le récit de Ailey, curieuse de ses origines, le présent et le passé s'entremêlent.

Je reconnais que cette lecture ne fut pas facile, je me suis perdue dans la foultitude de personnages.

Merci à Babelio et aux Editions Les Escales qui m'ont permis cette découverte dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.

Comment vous parler de ce roman ? de cette fresque familiale ? Pour trouver les bons mots ?

J'avoue que j'ai pris un peu peur en découvrant cette jolie brique. le sujet me tient à coeur celui de l'esclavagisme à travers les âges.

Ce roman a bouleversé les Etats-Unis. Cette fresque familiale est incroyable et riche en émotions. L'oppression est forte. le racisme est à son apogée. Féminisme et identité sexuelle sont au coeur du récit, notamment. de nombreux sujets y sont traités.

Ces femmes noires ont une place importante. Entre passé et présent, j'ai tenté de découvrir leur histoire, leur vécu, leurs ressentis, leurs émotions. Une histoire complexe et unique à découvrir.

Je l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit. A me sentir proche de cette famille malgré que je trouve le texte fort. J'ai fait des pauses (longues). J'ai alterné mes lectures (chose que je ne fais jamais). J'y suis revenue.

Je vous confie cette famille. Venez la découvrir.
C'est une première pour moi, il m'aura fallu un peu plus de temps que celui imparti par babelio pour finir le livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Tant est si bien que depuis hier je me suis tâtée à abandonner ma lecture .
Vois l'aurez sûrement compris, j'ai trouvé ce texte (trop) long, certains passages plus que d'autres.
Le nombre important de personnages (puisque l'on suit plusieurs générations) m'a également perdu. Pour certains, leur descendance finissent par se retrouver lié mais je ne savais plus du tout où j'en étais. Peut-être les nombreux allers-retour dans le passé ne m'ont pas aidé à y voir plus clair. de plus, certains passages ne m'étaient pas agréable à lire mais il s'agit peut-être de la traduction.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ailey de par son tempérament, son féminisme, de son attitude vis-à-vis de ce que la plupart des gens attendent d'elle et enfin de par sa volonté de connaître son histoire familiale sur plusieurs générations. le thème principal du roman m'a également plu, c'est ce qui m'avait fait accepter cette masse critique.

Au final, je suis convaincue malheureusement que j'aurais vite oublié cette histoire. Je trouve cela dommage au vu du thème et du temps consacré à ma lecture.
Ce livre est trop long et il y a trop de retours en arrière… L'histoire est intéressante mais on arrive à se perdre avec les différents personnages. Je n'ai pas eu le courage d'en lire plus de 61% sur mon Kindle. Dommage cela fait longtemps que je n'avais pas abandonné un livre…