Critique de Missmarguerite

Oliver Jeffers, vous le savez, est un de mes chouchous (quand je pense qu'il était en dédicace à Montreuil aujourd'hui...). Tout comme moi, mes loulous admirent depuis longtemps son coup de crayon, et ils avaient beaucoup aimé Rébellion chez les crayons, réalisé en collaboration avec Drew Daywalt.
Lors d'une des dernières opérations Masse Critique, et alors que j'étais bien décidée à ne cocher que "Agatha" parce que je bavais d'envie sur son résumé, je n'ai pu faire autrement que de tenter notre chance pour cette suite que, j'en étais sûre, ils seraient ravis de recevoir. Et j'ai rudement bien fait de penser d'abord à eux (oh... le sacrifice fut limité, vous vous en doutez).
Je pense qu'ils ont encore préféré ce second tome! Je dis "second tome", mais les deux albums peuvent tout à fait se lire indépendamment.
Nous avions quitté Duncan alors qu'il avait réussi à "mater" les revendications de ses crayons. Nous le retrouvons ici alors qu'il reçoit une pile de cartes postales, venues des quatre coins de la maison, et d'ailleurs. C'est que Duncan peut s'avérer un peu tête en l'air, oubliant ses pastels sur le canapé ou au bord de la piscine. Au fil des pages, présentant de nouveau le texte et l'illustration en regard, c'est à de jolis fous-rires que Jeffers et Daywalt nous convient. Mention spéciale, dixit mes loulous, à Esteban le Magnifique et au crayon rose fluo, "pas très doué en géographie" selon mon grand. Ils en récitent déjà quelques pages, entre deux fourchettes de pâtes, en rigolant comme des baleines. J'ai quant à moi particulièrement apprécié le clin d'oeil des crayons jaune et orange, dans lequel tout parent risque fort de se reconnaître.
Lien : http://margueritelit.canalbl..