Critique de talou61

La Valse ou la fin des Romantiques

Un roman très doux qui décrit très bien cet été 1892 quand Eugénie, jeune parisienne arrive au château de l'Islette pour être la préceptrice de la petite fille de la châtelaine, Marguerite âgée de 6 ans.

Mais le château abrite d'autres personnes… Camille Claudel et son amant Auguste Rodin.

Entre passion amoureuse, disputes et travaux de sculpture, le couple introduit de l'action dans ce domaine tranquille, retiré, situé dans la vallée de l'Indre, près d'Azay-le-Rideau !

Entre la pierre, les promenades, les baignades, les échanges de lettres entre Camille et Claude Debussy, la dureté de Rodin, la jeune Eugénie et son élève, une immersion totalement réaliste et addictive.

Le style de l'auteure est magnifique et décrit superbement le travail de la glaise, les sculptures, les passions, le cadre de ce merveilleux château.

C'est un roman fiction qui nous plonge dans la fin de ce XIXe siècle, dans la douceur de la Touraine. Certains personnages historiques réels (Camille Claudel; Auguste Rodin, Claude Debussy, la petite Marguerite) côtoient le personnage inventé d'Eugénie.

L'autre "personnage" historique est le château de l'Islette !

Ce château abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Rodin y travailla à son fameux Balzac et Camille Claudel y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pouvez admirer le bronze exposé de façon permanente dans le château.

Je vous conseille vivement de visiter ce superbe château et son parc enserré par les bras de l'Indre !

Pour en revenir à ce roman qui est une parenthèse enchantée au doux soleil de Touraine, je n'ai qu'un seul regret… Il est beaucoup trop court !