Critique de Arthore

Eugénie jeune fille en passe de devenir institutrice n'imagine pas qu'un homme puisse lui donner plus de satisfactions que les livres et la musique.
Envoyée en 1892 comme préceptrice dans la campagne tourangelle, au château de l'Islette, elle va y découvrir un monde inconnu pour elle, celui des artistes avec Camille jeune femme pâle une beauté sauvage, Claude Debussy et Auguste Rodin.

L'auteur nous propose ainsi de nous plonger le temps d'un été, dans l'univers tourmenté de Camille Claudel et de sa relation passionnée avec Rodin. C'est également à la naissance de 3 grandes oeuvres que nous assistons : la valse de Claudel, le Balzac de Rodin et l'après midi d'un faune de Debussy.

Le texte est magnifique, tout en langueurs et lenteurs; il n'a rien à envier à certains textes du XIXeme; la qualité des descriptions nous transporte littéralement dans le château de l'Islettte et nous fait vivre au plus près les émotions de Camille.

La brièveté de ce roman (seul petit bémol), quasiment une nouvelle, ne peut que pousser le lecteur à vouloir aller encore un peu plus loin dans la biographie des trois grands artistes.