Critique de LaBibliothequeDeReb

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises de Chartres. 5 jours de procès à raison de 10 heures par jour pour décider si le jeune couple composé par Fred et Lucile sont coupables de la mort de Gilberte, la grande tante de Fred.
Être concentrés et impartiaux, c'est ce qui est demandé aux jurés. Anna Zeller se martèle ce mantra en tête, ne rien faire transparaître. Rester impassible. Essayer de dormir paisiblement la nuit, sans laisser le procès envahir les nuits. Impossible.

Anna va être propulsée dans une affaire complexe qui nous est déroulée par l'autrice de manière détaillée avec une tension de chaque instant, saisissant le grand pouvoir détenu par Anna entre ses mains. le procès est passionnant et le lecteur est pris à parti : que feriez-nous à la place des jurés ? Quelle décision aurions-nous pris?

Anna Zeller, obsédée par la normalité, va être confrontée à ses propres démons du passé. le procès va expressément faire resurgir en elle une histoire qui l'a transformé dans son enfance et a impacté son identité. La quête identitaire vitale et salvatrice d'une vie.

La Jurée est le premier roman de Claire Jéhanno et l'écriture est pleinement aboutie. Elle nous fait vivre les rouages de la justice, son intensité et sa lourde tâche dans la société. Pleine de sensibilité, sa langue est d'une belle fluidité, elle nous happe.

« La justice n'est pas une statue de village sur laquelle les pigeons se posent, la déesse Thémis avec son bandeau, sa balance et son glaive, une émanation grise rendant au nom du peuple français des verdicts étanches. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, comme la juge, comme moi, comme Marie-Véronique incapable de continuer à siéger. Des gens ordinaires entre les mains desquels on place un pouvoir incommensurable. »