Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Il y a des premiers romans qui sonnent comme des vieux routards de l'édition et c'est ce que je me suis dit en refermant le roman de Claire Jéhanno. Au vu de la qualité de ce texte, je ne peux dorénavant qu'attendre impatiemment le prochain !

Niveau pitch, déjà, j'étais fortement alléché. Anna Zeller se retrouve tirée au sort comme jurée dans le cadre d'un fait divers sordide, le meurtre d'une pauvre petite vieille dame. le couple, sur le banc des accusés, ne respire pas l'innocence et au fur et à mesure que les heures du procès vont s'écouler, la jurée va voir défiler le film de sa propre existence et par la force du destin, résoudre le propre mystère de son existence.

Immersion totale dans les rouages de la justice. J'étais dans cette salle de tribunal, à retenir mon souffle, à la fois juge et parti, accusé et juré, juge et parti. Véritable page turner, le lecteur souhaite savoir le fin mot de l'histoire, le verdict final. Mais il y a, comme ces poupées russes, l'histoire dans l'histoire, avec le passé de cette jurée qui intrigue tout autant que le procès en lui-même.

C'est un roman intelligent mais jamais rasoir, toujours captivant tant les personnages nous ressemblent. Construit comme un bon suspense avec une plume réellement solide j'ai lu ce livre en trois petits jours car il a ce goût de ne pas le lâcher.

Promis, jurée, craché, vous pouvez foncer !

Lien : https://labibliothequedejuju..