Critique de lyanea

Avis : TROUBLANT

Quand être Jurée aux Assises fait remonter le passé…
La magie a fonctionné, l'attrait d'un premier roman a frappé et j'ai répondu avec plaisir à l'invitation de découvrir « La jurée » et une nouvelle autrice. Deux histoires en une, dirais-je puisque Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée lors du procès en assises où comparaissent Frédéric et Lucile, accusés de meurtre, alors que sa propre histoire familiale la rattrape. Comment sortira-t-elle de cette obligation ? Comment gèrera-t-elle passé et présent ? En une semaine, elle devra décider du sort de deux accusés. Mettra-t-elle le même temps à retrouver les souvenirs d'un lointain passé ?
Est-ce que ces deux histoires se sont bien assemblées ? Je dis oui, chacune apportant un éclairage nouveau sur Anna, lui redonnant une existence et une force que les autres avaient essayé d'enfouir pour des raisons multiples et particulières à chacun. La famille a éclaté mais Maxine, sa soeur, est toujours sa priorité. Malgré la quête de vérité, les difficultés des liens familiaux, les caractères de chacune, la difficulté de chercher ce qu'a été véritablement leur enfance.
J'ai apprécié l'immersion en salle d'audience, les explications sur l'organisation d'un procès, la vie intérieure des jurés, la communication des faits qui doivent être jugés et en même temps la vie familiale personnelle de la Jurée, lui jetant des lambeaux de souvenirs en pâture. L'idée de relier le passé et le présent avec les articles du journal local est ingénieuse. Un peu déroutée par la fin, peut-être est-ce qu'une suite est prévue…
La forme du livre (écriture, orthographe, mise en page) m'a fourni un élément positif supplémentaire d'appréciation, comme un écrin à une imagination enfermée par choix dans un roman intimiste, cruel, troublant, mouvant, entre accusés et victimes.
Je pense que Claire Jéhanno aura un beau parcours littéraire car ce premier livre est riche de nombreuses qualités, dont celle indéniable de savoir capter l'intérêt du lecteur sur la durée et avec un style subtil et élégant.
Je remercie la maison d'édition Harper Collins et Babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.