AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique



Il est des histoires de tirage au sort. Des histoires qui emmènent dans celles des autres. Des histoires qui donnent l'occasion de comprendre et se mettre à la place de l'autre. Des histoires pour décider du sort des autres. Être juré.e peut bouleverser une vie ou plusieurs. La Jurée n'aurai jamais cru que l'histoire d'une autre pouvait la ramener à la sienne, et pourtant…

Il est des histoires douteuses. Spontanément, la confiance est de mise, la présomption d'innocence, un principe juridique, mais qu'est-ce qu'on fait du doute? Qu'est-ce qu'on fait du doute qui vient nous mordre et ne veut pas lâcher sa prise? Est-ce que le doute est raisonnable et à quel point il peut troubler notre jugement? La jurée avance dans ce procès avec la parole de chacun, mais comment glisse la frontière de la certitude?

Il est des histoires de familles compliquées. C'est toujours délicat de rentrer dans l'intimité des gens. Il est des flous et des liens ambigus, des drames et des bouleversements qui changent imperceptiblement, mais indéniablement les comportements. Et peu à peu, la macération des non-dits ou des secrets familiaux, peut devenir un terreau pour le dysfonctionnement…La Jurée a une responsabilité lourde de choix, et elle n'a qu'une semaine, pour rendre un verdict en son âme et conscience, alors que sa vie part à Va-l'eau, dans le même laps de temps…

J'ai lu et adoré La jurée de Claire Jehanno. Sans doute parce que l'autrice a choisi un personnage féminin attachant. Elle est fragile, empathique, et trouble. Elle fait fleurir le doute, l'amour, l'émotion. Et tout ce bouquet de sentiments, nous pousse à tourner les pages avec frénésie et reveille la mise en abyme du jugement…

Remerciements:
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions HarperCollins de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}