Critique de joellebooks

Coup de coeur pour ce premier roman qui m'a plongée dans la tête d'une jurée dans un procès aux assises. L'histoire se déroule à Chartres, en 2019. Anna Zeller est une citoyenne comme vous et moi. Elle est tirée au sort pour être jurée lors d'un procès pour meurtre. Un jeune couple, qui a à peu près son âge, est soupçonné d'avoir tué une vieille dame, la grand-tante du jeune homme. Ils ont passé déjà 3 années en détention provisoire en attendant le procès, qui est une véritable mise à nu de leur vie, de leur intimité.
La narratrice est Anna, elle parle donc à la première personne et décrit tous ses sentiments, notamment sa peur de juger des personnes. Finalement qu'est-ce qui différencie ce couple – Frédéric et Lucile – d'Anna ? Les différentes étapes du procès sont explicitées. L'air de rien on apprend beaucoup de choses sur le déroulement des audiences.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'affaire, une histoire plus personnelle remonte à la surface de sa mémoire et perturbe Anna. Il y a 20 ans, sa cousine Aurore a disparu et n'a jamais été retrouvée. Ce drame familial a chamboulé la vie de tout l'entourage. Aujourd'hui elle tente de l'éclaircir avec sa soeur Maxine.
Ce livre est tout simplement prenant. Quel suspense ! Impossible de lâcher Anna. Je me suis prise d'affection pour elle. Et bien sûr je voulais savoir le fin mot des deux histoires, celle du procès afin de connaître les coupables du meurtre, mais aussi celle d'Anna et d'Aurore. Un cheminement et deux quêtes de vérité avec beaucoup d'émotions. J'ai aimé la façon dont la narratrice, à fleur de peau, se mettait à la place des autres protagonistes.
Bref un très bon premier roman que je vous recommande.
Merci Babelio et HarperCollins pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..