Critique de JIEMDE

« Je suis la jurée, celle qui siège immobile, celle qui doute, celle qui délibère. »

La jurée, sous la plume de Claire Jéhanno, c'est Anna Boulanger ou plutôt Anna Zeller, marquée petite par un drame familial qui a vu sa cousine Aurore disparaître en un instant, sans jamais reparaître, ni que l'on retrouve son corps.

Devenue adulte et tirée au sort pour un procès d'assises, Anna va vivre l'expérience d'une semaine terrible de citoyenne appelée à juger ses pairs. En l'occurrence, Frédéric et sa compagne Lucile, soupçonnés d'avoir assassiné leur tante et voisine.

Au fur et à mesure des journées de procès, Anna découvre les angoisses du doute et de la responsabilité, de ces histoires qui peu à peu se dévoilent sous des angles différents de ce qu'elles étaient a priori. Et forcément, ces doutes présents réveillent ceux de son propre passé dans un mélange angoissant et déstabilisant.

Pour un premier roman, Claire Jéhanno réussit sa plongée introspective dans la tête d'Anna, naviguant entre les traumas d'enfance, les non-dits familiaux et les déclics qui font avancer. Une réflexion sur la vérité et la réalité, et la façon d'y accéder dans le temps.

Un livre intelligent, simple et sans inutiles artifices ce qui en fait une jolie découverte.