Critique de Cath1975

Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises dans le procès d'un jeune couple accusé d'avoir empoisonné et étranglé leur grand-tante Gilberte qui vivait dans l'appartement du dessus.
Tout semble accuser Frédéric et Lucile, pour qui la disparition de la vieille dame aurait sonné le glas de leurs soucis financiers.

Cinq jours de procès à raison de dix heures par jour, cela offre 50 heures pour décider de leur avenir.
Se forger une intime conviction tout en restant impartial et ne rien laisser paraître de ses impressions, telle est la dure tâche qui incombe aux 6 jurés, assistés de 2 magistrats et de la présidente. Ensemble, ils vont devoir prendre une décision cruciale.
Entre le meurtre et l'assassinat, la pulsion ou la préméditation, la peine de prison varie de 20 ans à la perpétuité.

« Être juré est une expérience qui ne s'oublie pas. »
Il ne s'agit pas seulement d'étudier des actes. Pour juger, il faut effectivement comprendre les personnes.

Durant cette pénible semaine d'audiences et de débats, Anna sent resurgir les douloureux souvenirs d'un drame qui la marque depuis son enfance. Il y a 22 ans, sa cousine Aurore a disparu à Trémenc un soir survolté de match de foot. Un moment d'inattention et l'enfant s'est volatilisée.
L'enquête est restée au point mort et Aurore n'a jamais été retrouvée.
Le mutisme de sa soeur Maxine qui était présente lors de l'enlèvement, l'éclatement de sa famille, la rupture avec son père, l'acharnement médiatique qui l'a forcée à changer de nom, autant de traumatismes qui s'ajoutent à la pression du procès. Anna se sent au bord de l'implosion.
Et si les apparences étaient trompeuses ? La vérité a plusieurs visages surtout lorsqu'on change de point de vue.

Je remercie Babelio et sa masse critique spéciale pour la découverte de ce premier roman très réussi. Claire Jéhanno nous plonge dans les turbulences de la tête d'Anna, au coeur d'un procès d'assises dont on suit le déroulement au jour le jour.
L'écriture sans fioritures mais tout en sensibilité donne une profondeur aux personnages dont la psychologie est disséquée sous la lumière crue des terribles faits.
Basé sur des faits réels, le roman met en lumière la position difficile des jurés et des responsabilités qui leur incombent mais également le rôle des magistrats et des présidents dont il faut saluer le travail au quotidien.