Critique de roseplume

Un premier roman qui frappe fort, abordant des thématiques éthiques, sociétales, psychologiques.

Une plume qui plonge au coeur de l'humain pour mieux en disséquer sa complexité et sa fragilité.

Des phrases coups de poing qui nous remettent en question et chahutent nos rassurantes évidences.

« 𝙊𝙣 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨. 𝙊𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙣𝙙, 𝙤𝙣 𝙢é𝙡𝙖𝙣𝙜𝙚, 𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙣𝙤𝙣. 𝙇𝙚𝙨 é𝙫𝙞𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙧𝙤𝙞𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚𝙪𝙧𝙨. 𝙀𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧.  »

Une lecture immergeante qui nous projette sur les bancs de la cour d'assise, qui nous rend tout autant captif que perplexe face à ce défilé de personnages, qui nous inquiète face à ces destins qui peuvent se jouer sur le déclic d'un seul mot ou d'une impression.

Claire Jéhanno questionne de manière paroxystique la responsabilité qu'engagent nos choix, mais également le poids des mots et ce qu'il y a d'insondable dans cette notion de vérité.

Un scénario brillant , des personnages complexes, une mise en tension saisissante.

« 𝘼𝙘𝙘𝙚𝙥𝙩𝙚𝙧 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣'𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪'𝙪𝙣𝙚 𝙫é𝙧𝙞𝙩é 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙨'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙡𝙖𝙘𝙚𝙣𝙩. 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩é, 𝙘𝙚 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙣𝙞 𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙣𝙞 𝙡'𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧. 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙗ê𝙩𝙞𝙨𝙚. »