Critique de Christophe_bj

Anna Zeller, une professeure trentenaire, a reçu une convocation pour être jurée dans un procès d'assises. Elle est angoissée par cette responsabilité. Il s'agit de juger un jeune couple, Frédéric et Lucile, accusés d'avoir empoisonné la grand-tante de Frédéric avec du Laroxyl et de l'avoir ensuite étranglée. Parallèlement à cela, Anna ne s'est jamais remise d'un drame qui est arrivé lorsqu'elle avait neuf ans, à Tremenc, dans les Côtes-d'Armor, et le procès va réactiver ce traumatisme d'enfance. ● Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman très réussi, c'est de voir ce qui se passe dans la tête d'une jurée d'assises, et l'impossible objectivité du jugement. On juge toujours avec ce qu'on porte en soi, avec sa propre sensibilité. ● « La juge Caillebotte nous a expliqué que nous jugions avec ce que nous sommes, qu'il ne fallait pas nous en préoccuper, que, au contraire, la multiplicité de nos vécus nous rendait collectivement plus justes. » ● L'intrigue est très bien ficelée, tout particulièrement l'entrelacement entre l'enfance d'Anna et son rôle dans le jury. J'ai trouvé que pour un premier roman l'autrice faisait preuve d'une grande maîtrise dans la progression de l'intrigue. ● Les personnages sont travaillés, fouillés, notamment Anna, bien sûr, mais aussi sa soeur Maxine, et même les personnages plus secondaires comme les autres jurés, la juge, les parents d'Anna et Maxine. ● le style est agréable, avec quelques échappées poétiques. ● le récit est fondé sur des faits réels, comme l'explique l'autrice à la fin de l'ouvrage, et elle a fait un travail de documentation important pour rendre compte d'un procès d'assises, elle qui n'est pas de la partie. ● La fin du roman, et notamment le verdict, est remarquable. ● Je remercie @FleurDuBien qui m'a fait découvrir ce magnifique premier roman qu'à mon tour je conseille vivement.