Critique de Peluche0706

Pour les amateurs de roman se déroulant lors d'un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu'elle estime qu'elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n'est pas déterminant. Elle est « madame tout le monde » en quelque sorte. Malgré ça, ce procès va faire avancer pas mal de choses sur son histoire personnelles, ses souvenirs refoulés.

Le procès porte sur le meurtre d'un dame âgée, Gilberte Gagneron, voisine de son petit-neveu, Frédéric Gagneron et sa compagne, Lucile Moulin. Ces deux derniers sont soupçonnés d'avoir tué Gilberte, pour son argent, par empoisonnement et par étranglement.

Pendant tout le procès, experts, policiers, entourage proche des accusés vont défiler face aux jurés. Des convictions vont se forger petit à petit et Anna va faire un parallèle avec sa propre histoire. En réalité, derrière ce masque de « madame tout le monde », se cache en réalité un passé douloureux et lourd à porter. Si bien qu'elle a tenté de le cacher et de dissimuler derrière le silence de sa soeur et de sa mère sur le sujet.

Son passé porte sur l'enlèvement de sa cousine Aurore quand elles avaient toutes les deux moins de 10 ans. Cet évènement va faire peser un poids très lourd sur la famille : les gens du village, les policiers, la famille et les médias vont faire peser une culpabilité sur les soeurs Boulanger, Anna et Maxine. Si bien que leur mère va les arracher à cette ambiance pesante et les amener à vivre loin de ce tumulte et leur faire changer de nom de famille : Zeller. le changement de nom, l'éloignement, le silence de la mère, le refus d'évoquer cet évènement vont faire que les deux soeurs vont oublier ce qu'il s'est passé. le procès va réveiller des souvenirs et va faire prendre conscience à Anna la complexité des affaires familiales.

J'ai lu ce livre en très peu de temps. le parallèle avec le procès commence de la même manière en quelque sorte : évoquer l'après évènement pour remonter à l'évènement lui-même. le meurtre de Gilberte Gagneron sera évoqué à plusieurs reprises jusqu'à la fin du procès pour donner une vision plus éclairée à chaque fois. L'enlèvement d'Aurore en lui-même n'est évoqué qu'à la fin du roman. Tout s'éclaire pour ces deux affaires petit à petit, si bien que le lecteur est suspendu à chaque page pour en apprendre plus, et ne pas se méfier aux apparences premières.

L'histoire est bien amenée, bien ficelée. On est portée à aller au-delà des apparences et ne pas céder aux premières impressions face à tous ces personnages. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'affaire Ranucci et l'enlèvement de Marie-Dolorès Rambla. Son frère était présent au moment de l'enlèvement mais n'a jamais pu donner d'informations pouvant aider l'enquête. Il a subi beaucoup de pressions de son entourage, du monde judiciaire et des médias. Il en a pâti toute sa vie et en souffre encore actuellement. La psychologie décortiquée de la famille Boulanger/Zeller explique une grande part de cette culpabilité, cette impuissance, cette tristesse refoulée, l'oubli pour ne pas flancher et mener une vie la plus sereine possible. C'est une autre grille de lecture qui nous est présentée dans ce roman : il y a aussi des victimes indirectes de tous ces faits divers qui nous sont évoqués dans les médias. D'autres personnes souffrent. Nous, en tant que simple « spectateur » de ces fait divers, on tourne la page et on revient à notre quotidien. On oublie que les victimes collatérales porteront en elles toute leur vie les évènements traumatiques.

En bref, une très bonne lecture que je recommande.

Lien : https://letempsdelalecture.w..