Critique de marietjf

Tirée au sort pour être jurée aux assises. Drôle d'expérience pour Anna qui se retrouve confrontée à un monde nouveau, codifié et surtout à une affaire complexe: un jeune couple, Frédéric et Lucile, est accusé d'avoir tué la grand-tante de Frédéric, empoisonnée puis étranglée.

Anna nous raconte les premiers jours du procès, le fonctionnement de la justice, la découverte des faits reprochés, de l'histoire des accusés... Des moments intenses qui font resurgir un passé enfoui, qui vont bouleverser la vie d'Anna.

Un traumatisme d'enfance, des souvenirs flous sur lesquels Anna s'est construite et qui se voient peu à peu remis en cause ... Claire Jéhanno propose une narration bien ficelée où le récit du procès et les interrogations viennent bousculer et contredire les images qu'Anna avait voulu oublier.

Un angle plutôt original pour aborder la notion de culpabilité, de trauma du passé, du poids lié à l'enfance que chacun doit plus ou moins supporter... le premier roman de Claire Jéhanno mérite le coup d'oeil !