Critique de PetiteBichette

Levez la main droite et dites « Je le jure ». Jurez de dire Toute la vérité, rien que la vérité.
Dire la vérité d'accord, mais laquelle ? la mienne ? Ma vérité est-elle celle des autres ?
Anna Zeller est parachutée jurée au procès d'un jeune couple, Frédéric Gagneron et Lucile Moulin, accusé d'avoir empoisonné et étranglé une femme âgée, grand-tante de Frédéric, par cupidité.
Anna se retrouve confrontée à cette épreuve de devoir décider en son âme et conscience du futur de deux personnes, les libérer ou les envoyer en prison pour de nombreuses années. Elle doit se forger la fameuse intime conviction, de la façon la plus objective possible.
Claire Jéhanno superpose un second arc narratif au récit du procès. Car au-delà du nombre inévitable de questions qui vont assaillir la jurée, Anna voit resurgir au cours du procès des images de sa cousine disparue alors qu'elles étaient toutes deux des petites filles, âgées de 8 et 9 ans.
Ce premier texte de Claire Jéhanno s'avère très maîtrisé, bien documenté, je me suis laissé prendre dans les deux histoires avec plaisir, et j'ai tourné les pages avec avidité, pressée de découvrir le verdict du procès et de découvrir où les multiples flash-backs d'Anna allaient l'emmener.
Les zones d'ombre laissées par l'autrice, qui ne nous révèle pas tout, apporte de la crédibilité à l'ensemble. de même, sa représentation des prisons mentales dans lesquelles nous nous enfermons parfois en pensant nous protéger est également très réussie.
« Toutes les deux, on est restées coincées dans le cadre imposé par notre mère. Sa grande règle : « Si c'est pour évoquer le passé, il vaut mieux se taire. » le silence, une camisole pour enfants sages. Les lois apprises dans l'enfance sont les plus insurmontables. » (p.73)
Anna, pour encaisser le choc de la disparition de cousine s'est construit une vérité. Mais que se passe-t-il le jour où les pièces du puzzle de verre éclatent, et qu'il faut admettre que la vérité que l'on s'est construite ne concorde pas tout à fait avec ce qui s'est réellement passé, et éclaire d'un jour nouveau les complexes relations familiales avec ses parents et sa soeur ?
Un premier roman sans prétention qui se dévore sans retenue, qui plaira à de nombreux lecteurs, pas uniquement aux amateurs de romans judicaires. Une lecture idéale pour les vacances.