Critique de NicolaK

C'est ma Sabine qui, par son retour enthousiaste, a attiré mon attention sur ce livre.
J'aime beaucoup les thrillers juridiques et psychologiques, donc j'ai foncé.
Anna Zeller, professeur, est tirée au sort pour être jurée dans une affaire de crime par strangulation commis par les présumés coupables, Fred et Lucile.
Ayant tendance à se dévaloriser, l'héroïne et narratrice est surprise d'arriver jusqu'au procès sans être récusée.
L'affaire réveille des souvenirs perturbants pour Anna. Alors qu'elle était enfant, sa mère a déménagé, plaquant tout et emmenant Anna et sa soeur Maxine loin de leur famille et amis.
La fuite s'est accompagnée d'un changement de patronyme, le père restant sur place.
*******
Si j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour Anna, alors que j'aimais beaucoup sa soeur, mes réserves se sont envolées au fil des pages.
J'ai toujours rêvé d'être jurée moi-même, mais je dois dire que même en suivant l'affaire de loin, le doute m'a souvent étreinte.
Quelle responsabilité ! Avoir le sort d'autres personnes entre les mains, les condamner ou les disculper sans le moindre doute.
Après, il est vrai qu'on voit le tout au travers des yeux d'Anna.
J'avais également un peu oublié comment ça se passe en France... entre le sous-titrage de séries anglaises ou américaines, de livres, ou de films, je suis plus familière avec les procédures étrangères.
Et puis j'ai regardé Bull. Analyse des réactions des jurés. :)
Bref, chez nous c'est différent.
L'histoire personnelle de la famille d'Anna est prenante aussi.
Une bonne pioche, donc. Pas un coup de coeur, mais bien placé.
Je conseille. :)