Critique de JenckFraner

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises dans un procès pour le meurtre d'une vieille dame.
Anna Zeller ne s'appelle pas Anna Zeller. En réalité elle s'appelle Anna Boulanger.
Elle a changé de nom et de vie il y'a bien longtemps.
Anna Zeller-Boulanger aimerait oublier son passé, mais pas sa petite cousine Aurore, disparue mystérieusement une après midi d'été.

👩‍⚖️ Que se passe-t-il quand il échoit à un citoyen lambda de décider du sort d'un homme et d'une femme inconnus de lui jusque là?
Claire Jehanno nous offre une immersion en eaux troubles. Pression, pitié, certitudes, doutes, se mélangent face à cette décision qui changera irrémédiablement la vie de quelqu'un d'autre. Y'a t'il plus grand pouvoir et plus grande responsabilité?
L'auteure nous amène à comprendre combien ces mécanismes se grippent lorsque le passé s'en mêle. Un juré peut-il faire abstraction de ses angoisses, de ses traumatismes et de ses certitudes avant de juger sur des faits qui lui sont présentés au compte goutte?
L'auteure, en nous immisçant dans l'esprit de cette jeune Anna, nous prouve combien le libre arbitre est fluctuant, combien la vérité est difficile à voir. le cerveau se nourrit de sensations parfois trompeuses, de certitudes parfois galvaudées pour mieux se protéger. Mais décider du sort d'un homme, c'est refuser de se cacher. L'enjeu est trop important.
Ce livre en est peut-être la meilleure démonstration. Et parfois, la rédemption vient de ce que la vie nous force à voir.

Un très beau premier roman, tout en lumière.