Critique de Annedelaquintardiere

LA JUREE
Claire Jéhanno
La jurée est un premier roman.
C'est l'histoire d'un procès en assises qui doit durer une semaine.
Anna Zeller, professeur de Français au collège est jurée et doit juger Frédéric Gagneron et Lucile Moulin pour le meurtre de leur grand-tante Germaine Gagneron par empoisonnement et strangulation.
Tout au long du procès, on s'aperçoit que ces accusés ne sont pas des monstres mais un couple très ordinaire, au casier vierge. Pourtant tout les accuse et ils semblent garder tous les deux le silence pour se protéger mutuellement.
Anna Zeller s'appelait au début de sa vie Anna Boulanger. A l'âge de 9 ans elle a perdu sa cousine Aurore 8 ans qui a disparu sur une aire de jeux et dont personne n'a jamais retrouvé sa trace. Pour protéger Anna et sa jeune soeur Maxine 6 ans au moment des faits, leur mère a décidé de reprendre son nom de jeune fille et a quitté son mari. Elles sont parties vivre à Chartres toutes les trois sous ce nom.
A travers le procès on suit les hésitations d'Anna, ses interrogations par rapport aux accusés ; mais progressivement Anna voit ressurgir des images de son passé 20 ans plus tôt, elle se pose beaucoup de question sur la mémoire, la notion de vérité, la complexité des relations familiales.
Le dénouement de ce procès sera-t-il heureux ? Aurore sera-t-elle retrouvée enfin ?
N'hésitez pas à le découvrir en lisant ce roman bien écrit, qui analyse finement tous les personnages : les deux soeurs, les autres jurés, la présidente de la cour et bien sûr les accusés.
Livre intéressant qui se lit facilement et qu'on n'a pas envie de lâcher une fois qu'on l'a commencé !
Lien : https://annemariequintard.fr