Critique de Al3x

Al3x
01 février 2024
L'été dernier, occupée à des considérations associatives qui m'avaient éloignée de mon domicile, je reçois un coup de téléphone affolé de mon épouse : elle venait de recevoir un courrier qui lui notifiait sa mise à disposition de la justice pour faire éventuellement partie d'un jury d'assises, si l'occasion (ou plutôt un nouveau tirage au sort) la désignait, pour toute la durée de l'année 2024. Atermoiements de son côté, elle si sensible, si angoissée par la violence de nos sociétés, effrayée à l'idée de devoir se confronter à l'horreur et au sordide, et apeurée d'en ressortir traumatisée. Piaffements de mon côté, rongée de jalousie, comme j'aurai aimé que cette lettre me soit adressée, moi qui suis fascinée, passionnée par le monde des tribunaux, par l'ambiance des procès, par cette belle et si imparfaite machine qu'est la Justice. Quelques temps plus tard, remise des ses émotions, elle tombe sur ce livre, ne le lis pas car la peur est encore trop présente de se faire attraper par la justice pour siéger du bon côté de la barre, elle est un peu superstitieuse. Elle ne le lit pas mais a la bonne idée de me l'offrir. Bien lui en a pris, ce premier roman est une pépite. Plongée dans l'univers des jurés, intrigue palpitante et bourrée de suspense, une excellent lecture. Forte de mon enthousiasme, je l'ai fait lire à ma belle-soeur, puis à ma belle-mère, même constat, même plaisir. Ma femme a donc décidé de se lancer enfin, même si elle se cachera probablement sous la couette, de peur que l'oeil aveugle de la Justice ne la repère en train de lire ce roman, et ne décide de l'embarquer au prochain procès d'assises de sa juridiction.