Critique de Roberte53

Siégeant comme jurée à la cour d'assises du tribunal de Chartres pour statuer sur une affaire de meurtre, Anna était loin de se douter qu'un profond traumatisme lié à une disparition inquiétante lorsqu'elle était enfant réapparaîtrait, réveillant ses angoisses et ses questionnements.
Appelée à se prononcer sur la culpabilité ou l'innocence d'un couple de meurtriers, elle revivra, en parallèle, les souvenirs familiaux douloureux dont elle fut un témoin essentiel vingt ans plus tôt. Mettant un point d'honneur à élucider ces deux affaires totalement différentes, elle n'aura de cesse de fouiller le passé afin de faire éclater la vérité.
Une victime peut-elle être en même temps coupable et une personne présumée coupable n'est-elle pas parfois une victime ? La résolution de certains homicides peut parfois prendre bien des années…

Par le biais de cette histoire, nous entrons de plain-pied dans le milieu des juridictions judiciaires dont l'auteure nous explique, avec force détails, les rouages et le fonctionnement.

Pour un premier roman, Claire Jéhanno a placé la barre très haut en dévoilant un véritable talent d'écriture. J'ai beaucoup apprécié la fluidité et l'élégance du style dans le déroulé d'une intrigue captivante et judicieusement bâtie. Dès le début j'ai été happé par l'intensité du récit que je n'ai plus lâché avant l'épilogue. Afin de nous faire toucher du doigt la sensibilité et la gravité des sujets évoqués, la romancière emprunte en permanence une forme de narration dans laquelle le doute flirte en permanence avec la certitude, le mensonge avec la vérité et l'accusation avec la défense.