Critique de Leslecturesdadelaide

Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée aux assises. C'est la première fois et elle ne sait pas à quoi s'attendre. le procès concerne un couple qui aurait empoisonné une vieille dame.

Ce drame va en rappeler un autre et Anna, durant les cinq jours du procès, va essayer de faire la lumière sur son passé, tout en restant la plus neutre possible en tant que jurée. Un exercice périlleux.

Ce premier roman m'a beaucoup plu. L'autrice fait preuve d'une infinie douceur dans sa plume, et j'ai adoré suivre d'un côté, le déroulé du procès et, de l'autre, les souvenirs d'Anna.

Il est fascinant de constater que la mémoire peut nous jouer des tours improbables. C'est un sujet vraiment passionnant. La famille est également au coeur de ce roman : qui protège qui ? Qui abandonne qui ? Peut-on avoir été floué par sa propre famille ? En bref, ce roman nous questionne, nous fait prendre un certain recul et, pour moi, c'est une preuve de qualité. Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement.