Critique de lilysreadings

Un roman très bien mené qui nous projette dans un tribunal. Comment se passe un juré d'assises ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir entre ses mains la vie de quelqu'un d'autre ? L'autrice nous plonge dans cet univers judiciaire à la fois bruyant voire assourdissant, mais aussi tellement solitaire.

Anna est choisie pour devenir juré d'assises. A travers elle, on découvre l'enquête, les accusés. On s'imagine rapidement que les faits sont simples et que la décision sera facile à prendre. C'est ici qu'intervient la partie psychologique, sur les accusés notamment ...
A quel point faut-il apprendre à les connaitre pour prendre sa décision ? A quel point faut-il également se connaitre, prendre en considération son vécu ou au contraire le mettre de côté ? Est-ce possible de le mettre vraiment de côté ? Entre humanité, empathie et objectivité, l'autrice nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et qu'un procès est rarement noir ou blanc.

En parallèle de cette histoire, on apprend à connaitre l'héroïne et son traumatisme d'enfance. On comprend à quel point elle est marquée, et on devine les impacts que cela pourra avoir sur sa décision. Cette partie, bien que décorrélée du procès principal, vient l'enrichir et ajouter à la tension du roman.

Une découverte prenante et passionnante que je vous conseille vivement de lire !