Critique de Montana

Ce premier roman "La jurée" est une très belle découverte.

Claire Jéhanno raconte dans un style vivant et fluide deux histoires qui s'entremêlent. D'une part, celle d'un procès pour meurtre auquel Anna a été désigné comme jurée, et d'autre part, on découvre que ce qu'elle vit au cours de ce procès va réveiller en elle une partie de son passé marqué par la disparition de sa cousine alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

Le récit est vraiment très bien construit et l'auteure distille les informations de façon progressive afin de laisser le suspens et la tension monter au fur et à mesure.
Les retournements de situations sont efficaces et parviennent à surprendre le lecteur.

C'est un récit à la première personne. C'est Anna qui parle. Ainsi, le lecteur est embarqué au coeur de ses émotions et de ses ressentis. J'ai trouvé qu'Anna était un personnage attachant par sa sensibilité intériorisée.

Ce livre met aussi en évidence la difficulté que représente la responsabilité d'être juré à un procès. le profil "banal" des personnes qui entourent Anna en témoignent. Cela peut arriver à chacun de nous, mais sommes nous tous "armés'" pour faire face à cette épreuve écrasante?

Je me suis dit en lisant ce livre qu'il ferait un excellent film!

En fin d'ouvrage, l'auteure remercie le lecteur en disant : "J'ai beaucoup de chance que vous m'ayez lu."
Je lui réponds : " Merci d'avoir écrit ce livre dont l'histoire très crédible m'a tenue en haleine jusqu'au bout."
Une belle découverte -donc- que ce livre, "La jurée" de Claire Jéhanno, que je vous conseille chaudement.