AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mathilde_bouquine


Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.
Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au coeur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa soeur et leurs parents.
Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}