Critique de Philine

Chacun de nous, citoyens français de plus de 23 ans, pouvons, un jour ou l'autre, être tiré au sort pour la fonction de juré lors d'un procès criminel aux assises.
C'est ce qui est arrivé à Anna Zeller. Elle découvre alors une affaire d'homicide dans laquelle les principaux suspects sont un couple dont l'homme est le neveu de la victime. Cependant ce procès va réveiller en elle des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier... sa propre affaire à elle.

Si, comme moi, vous aimez les livres de procès et les affaires judiciaires, vous allez adorer ce livre !! La procédure judiciaire est très bien renseignée, et le processus psychologique interne et l'intime conviction des jurés parfaitement mené.

La double histoire interne d'Anna ajoute des rebondissements à l'histoire et nous permet d'approfondir sa personnalité et de nous attacher à elle. Les personnages secondaires sont également très attachants : Côme, sa soeur, et même ses parents, qui pourtant ne sont pas blancs comme neige.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Claire Jéhanno qui se lit bien. En revanche, s'il est parfois catégorisé comme thriller psychologique, je n'ai pas trouvé ici les caractéristiques typiques de ce genre. Ne vous attendez pas à un livre remplit d'un sentiment d'angoisse et de mâchoires qui se décroche. L'histoire contient des rebondissements mais qui arrivent plutôt en douceur.

Quoi qu'il en soit, ce livre nous attrape, par la nécessité de connaître la suite de ces deux histoires entremêlées et le fin mot de l'histoire !