Critique de floandbooks

Anna est tirée au sort pour être jurée sur une affaire. Elle n'a pas le choix et doit y aller. Elle s'attend à un moment difficile à vivre, décider de l'avenir de quelqu'un en ne sachant qu'un minimum finalement, juste le temps d'un procès, une miette dans une vie. Et pourtant elle ne s'attend pas à ce que cette affaire fasse ressurgir une partie d'elle longuement enfouie...
J'ai adoré ce roman. C'est absolument juste et sans fioritures. Je ne saurais pas vous expliquer mon ressenti exact mais je tente.
Ce roman vous donnera des clés, des indices, tant sur les vies de Frédéric inculpé pour meurtre que sur Gilberte la victime. Mais ces indices seront essentiels aussi dans la vie de Anna.
J'ai rarement trouvé un roman si proche du vécu humain, et c'est très possible que cela soit totalement personnel, mais le personnage d'Anna est si creusé que l'on ressort du récit avec le sentiment d'un accomplissement tant pour elle que pour le lecteur.
C'est d'une justesse folle, je pourrai le répéter 435 fois.
Le procès est passionnant, les liens qui sont fait avec la vie d'Anna sont intéressants et le passé de l'héroïne nous est livré peu à peu et si bien que nous ne pouvons refermer le roman avant d'avoir su le fin mot de l'histoire. Car en plus de la réponse des jurés ce que nous attendons c'est la réponse au passé d'Anna.
Je ne vous en dévoilerai pas plus parce qu'il faur lire ce roman de toute urgence, vraiment.
C'est un coup de foudre, bravo Claire!