Critique de monprochainlivre

Ce roman nous plonge dans un procès d'assises où Anna se retrouve jurée pour la première fois.
Le sujet me plaisait déjà beaucoup, mais j'ai été vraiment embarquée dès les premières pages. La plume fluide et percutante de l'autrice m'a permise d'être happée par l'affaire et ce rôle qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. J'avais vraiment l'impression d'assister au procès.
L'autrice ne se contente pas de nous dévoiler les coulisses, elle nous embarque également dans le passé familiale d'Anna. J'ai adoré ce personnage féminin qui m'a beaucoup touchée.
Le récrit est très bien construit. Les deux histoires parallèles se rejoignent pour permettre à Anna d'avancer. C'est captivant, sans aucune fausse note.
Claire Jéhanno aborde aussi le rôle de la mémoire, des souvenirs et leur fragilité. Elle nous montre aussi la difficulté d'avoir un avis objectif sur l'affaire. Être jurée c'est aussi avoir une part de responsabilité sur la décision finale.
C'est une lecture impossible à lâcher. Une vraie réussite pour ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..