Critique de liratouva2

C'est un roman très agréable que je viens de lire là. C'est de la Fantasy mais de la très bonne, de celle où j'ai réussi à bien m'identifier à l'héroïne Yeine, cette jeune barbare qui se retrouve brusquement embarquée dans un monde tout à fait nouveau pour elle, un monde qui a chassé et tué sa mère pour s'être mariée à un étranger. En quelques semaines, elle doit apprendre au plus vite les règles de ce centre du monde dont elle se découvre une héritière possible. Son grand-père, l'empereur, en fin de vie, l'a appelée, mais les deux autres prétendants sont ses cousins plus aguerris qu'elle, ayant toujours vécu dans l'immense château où se déroule toute l'histoire. Yeine n'a qu'une idée en tête au début: savoir qui a tué sa mère et venger sa mort.

Ce que j'ai surtout beaucoup apprécié, c'est l'aspect mythologique dans lequel baignent les personnages. Yeine doit se méfier de tout son entourage et en particulier des dieux qui se manifestent autour d'elle et se métamorphosent selon les lieux et les moments. Ces dieux, d'apparence mortelle le plus souvent mais aux pouvoirs immenses, souffrent, aiment, se jalousent et se haïssent comme tout un chacun.

N. K. Jemisin à l'art de dépeindre les atmosphères magiques de façon crédible et sans ridicule. Cette histoire de famille à propos de pouvoir, ces dieux esclaves qui se déchirent, cet univers où s'entraident et s'affrontent dieux et mortels, tout m'a enchanté dans cette lecture qui n'est pourtant pas ce à quoi je suis le plus habituée mais c'est du beau travail. La romancière a mis plus de dix ans pour être satisfaite de ce qui est son premier roman et le premier volume d'une trilogie de l'héritage. Elle l'a recommencé plusieurs fois. Il a obtenu deux prix aux États-Unis et fait désormais l'objet de nombreuses traductions.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..