Critique de Meygisan

Ce second tome se dévore aussi goulûment que le premier tant l'auteure réussit à créer un monde intéressant, cohérent où le fantastique des situations force la réflexion. La condition de divinité y est décortiquée de plusieurs points de vue de sorte qu'elle nous ramène forcément à notre condition humaine.
Cette fois il s'agit d'enquêter sur des meurtres perpétrés à l'encontre des divinités. Nous sommes dans la peau d'Oree Shoth, une artiste aveugle, qui se trouve plongée au coeur d'une conspiration. le récit court sur deux versants. D'une part l'histoire qui naît entre Oree et un homme étrange qu'elle recueille. D'autre part l'assassinat des divinités. Les deux histoires vont bien entendues être mêlées à travers les personnages, leurs intéractions et leur évolution. C'est l'occasion de retrouver des figures du premier tome, Yeine, Sieh, Nahadoth et d'autres. Ce qui permet entre autres choses plus subtiles de faire le lien avec ce premier tome, et de nous rappeler que l'histoire évolue bien dans le même univers.
C'est également l'occasion pour l'auteure de développer son univers, la mythologie créée autour des génitures ainsi que de nous plonger véritablement, au détour de quelques paragraphes, dans une minutieuse théologie où l'origine du monde nous est expliqué de long en large. Cela permet d'assoir encore plus et mieux l'hiqstoire dans un contexte plus global, et à mon avis indispensable lorsque l'on choisit de conter des histoires concernant les dieux, d'autant que ces dieux, sont, d'une part parti prenante de l'histoire elle même, et d'autre part parce qu'ils sont pour la plupart les divinités créatrices de l'univers en question.
C'est un peu comme si les histoires que nous content N K Jemisin à travers cette trilogie de l'héritage, se déroulaient peu après la création de ce monde.
Dans ce second tome, nous pouvons mesurer toute la portée ainsi que le sens entierdu mot "héritage" puisqu'il s'agit bien de cela. C'est même la question de l'héritage qui véhicule le récit. Nous découvrons là toute l'ampleur et l'envergure que l'auteure apporte à cette notion d'héritage.
J'ai trouvé cette suite attachante, de part la présence du personnage principal; la question de sa cécité y étant pour beaucoup. D'ailleurs sur ce point, je trouve que l'auteure fait preuve parfois de quelques facilités scénaristiques qui permettent à Oree de voir comme si elle avait l'usage normal de ses yeux. Et je trouve cela dommage, tant elle ( l'auteure) est douée pour les descriptions subjectives, son écriture fine et sensuelle lui aurait permit de trouver des trésors d'imagination, pour nous permettre de nous imerger encore davantage dans la "vision" de son héroïne.
Je me plonge direct dans la suite...