Le second tome de « La trilogie de l'héritage » nous plonge à nouveau dans l'univers des Cents Mille Royaumes mais cette fois ce n'est plus au palais de Ciel que se concentre l'action mais dans la ville d'Ombre. Outre ce changement de décor on a également à faire à un tout nouveau protagoniste et si j'ai été un peu surprise et déçue de ne pas retrouver Yeine, Oree Shoth est un personnage auquel il est difficile de ne pas s'attacher, ce que ne fait que renforcer la narration à la première personne. L'auteur nous fait aussi découvrir une multitude de nouveaux personnages, essentiellement des divinités, toutes plus originales ou intrigantes les unes que les autres. C'est avec plaisir qu'on retrouve néanmoins lors de certains brefs passages des têtes connues comme celles du facétieux Sieh ou bien de Yeine elle même.

L'intrigue se révèle à mon sens plus captivante encore que dans le premier tome mêlant enquête policière afin de démasquer les responsables des meurtres à répétition de génitures (divinités) et intrigues de pouvoir fomentées par les « Nouvelles Lumières ». La question des amours entre les divinités et les mortels et les conséquences que cela peut entrainer est à nouveau abordée mais sous un angle différent et de façon beaucoup plus développée. La relation complexe et tourmentée entretenue par Oree Shoth et Brillant fait ainsi encore une fois en grande partie le charme du roman, comme précédemment celle de Yeine et du Seigneur de la Nuit. Au final j'ai donc passé un très bon moment de lecture et je compte bien poursuivre avec le troisième et dernier tome.
Après ma complexe mais intense découverte du foisonnant univers de N. K. Jemisin, j'ai de suite eu envie de m'installer à nouveau dans ce dernier en suivant les aventures d'Orie, cette fois-ci. Je suis plus que ravi de ce nouveau point de vue qui permet à l'auteure d'apporter un renouveau à son oeuvre tout en le développant bien davantage encore.

Finalement, celle-ci ne dévoilait qu'un aperçu à travers son précédent roman et j'ai été ravi de visiter de nouveaux lieux et autres endroits spécifiques à La Trilogie de l'Héritage. D'autant plus que cette lecture réserve de délicieuses et visuelles descriptions auxquelles j'ai été plus que sensible. C'est un véritable monde imaginaire et fantastique que je n'ai cessé d'inventer et dans lequel j'ai adoré errer quelques instants. Avec réussite et éloquence, N. K. Jemisin continue de bâtir son oeuvre et de le complexifier bien davantage. J'ai eu du mal à voir se dessiner le lien entre nos deux héroïnes et une fois celui-ci établi, j'ai été saisi par le génie et la virtuose de cette dernière. Les dieux et leur mythologie s'étoffe également et j'ai hâte de connaître la conclusion de cet impressionnant et profond complot alliant bien des créatures fantastiques. Pour autant où est-ce parce s'il s'agit de la seconde visite, je dois bien admettre avoir trouvé cet exercice bien plus aisé que le précédent et j'ai tout simplement adoré cette nouvelle approche bien moins sombre et cruelle. Bien entendu, la vengeance et la dualité initialement orchestrée reste présente mais ce second chapitre m'est apparu bien plus nuancé et d'une finesse louable.

Ce sentiment provient de l'intrigue dévoilée sous un soupçon de romance tendre, sincère et touchante. Cette sincérité est amenée par la merveilleuse et douce Orie à laquelle je me suis pleinement attaché. Cette jeune demoiselle au tendre coeur et à la compassion infinie pousse à l'empathie et à l'attachement et ce, dès notre première rencontre. Néanmoins et malgré sa bonté, son évolution reste tout aussi conséquente que ça consoeur, Yeine et j'ai été ravi de découvrir et suivre son éloquente dessinée. Accompagnée de celui que cette dernière a décidé de sauver, c'est une véritable tornade d'action et de retournements de situations qui l'attendra. Je suis aussi plus que satisfait devoir recroiser la route d'anciens personnages et de voir leurs nouveau rôles aussi bien utilisés au cours de ce nouveau pan de l'histoire et j'espère les retrouver prochainement car, nul doute que je vais très rapidement me plonger dans la suite des aventures de cette cité aussi immersive que dangereuse.

C'est pourquoi et en reprenant les mêmes ingrédients N. K. Jemisin développe et étoffe considérablement son complexe univers. Je suis ravi de prendre davantage mes repères ce qui a grandement facilité ma lecture cette fois-ci. Ajoutez à cela une plume toujours aussi fluide et un style fidèlement immersif et me voila plus que pare à poursuivre la conquête des dieux de la Trilogie de l'Héritage.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Plongeons dans le second tome de la trilogie de l'Héritage.

Une jeune aveugle qui survit grâce à ses créations qu'elle vend sur le marché accueille un être vraiment particulier, qui revient à la vie peu après sa mort, et ce à chaque fois.

Comme si cette situation n'était déjà pas assez singulière, voila qu'elle découvre le cadavre d'une géniture, un enfant de l'un des Trois, dieux du monde.

Commence alors une enquète pour tenter de comprendre tout cela, surtout que le mystérieux invité n'est peut-être pas totalement étrangé à cette histoire de dieux.

J'ai encore plus aimé ce second tome que le premier.

L'histoire est vraiment passionnante et, bien que nous ne suivions plus les mêmes personnages que dans le premier tome, nous voyons clairement que l'auteur a voulu poursuivre son histoire, et découvrons donc, à travers d'autres yeux, l'évolution du monde et des dieux.

L'intrigue est vraiment très bien conçue, nous plongeant dans un univers vraiment bien fait et nous permettant de nous en imprégner totalement. Les retournements de situation sont nombreux, tout comme l'action, la magie est assez présente et permettra de fasciner le lecteur, tout comme la diversité des dieux. le tout est fort original et passionnant.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
En Résumé : Voilà un second tome qui est tout aussi passionnant que le premier et qui offre un excellent moment de lecture. L'intrigue est toujours aussi soignée et efficace, les personnages sont profondément humains, leurs émotions vraiment prenantes et la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et maitrisée. Mon seul petit reproche est le fait que certaines choses se devinent avant qu'elles arrivent, mais aps de quoi déranger la lecture. Si le premier tome vous a captivé, ce second devrait en faire autant. Par contre si vous cherchez de grandes batailles passez votre chemin, les autres laissez-vous tenter par cette trilogie vous ne devriez pas être déçus.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'avais été séduite par l'écriture élégante et littéralement pleine de magie de l'auteure et par ces histoires croisées entre les mortels et les dieux, ces derniers occupant souvent des rôles de second plan en fantasy. Qu'ils soient si humanisés tout en restant inhumains leur donnait une envergure des plus fascinantes et conférait au texte une touche de grandiose.

On retrouve la mythologie complexe des Cent Mille Royaumes et l'univers a continué d'avancer, puisque nous nous retrouvons dix ans plus tard à Ombre, le pendant de la cité Ciel. Nous suivons, cette fois, une roturière, Orie. C'est une jeune femme aveugle capable de percevoir la magie et qui se révèle bien plus dotée en magie que les apparences et ses pensées ne le laissent présager en début. Nous avons droit, non pas à une, mais à deux romances, et si l'une tire clairement son épingle du jeu par sa complexité rarement égalée, l'autre n'en demeure pas moins touchante.

Beaucoup de choses positives à relever ici. Beaucoup, car ce tome-ci est un coup de coeur, il fait partie de ces livres que je sais que je relirai avant la fin de ma vie de lectrice :)

Déjà, l'intrigue repose sur un fond d'enquête policière avec des meurtres de génitures (les enfants des dieux) et elle est vraiment bien menée. Non seulement, ça change des complots politiques qui se déroulaient en huis-clos dans le précédent tome, mais, en plus, cela nous permet d'approfondir notre connaissance de ce monde où la religion tient une place primordiale et conduit à des actes de cruauté sans nom.

Parlons de la religion, d'ailleurs. Si on peut parfois avoir l'impression que l'auteure en fait un poil trop, eh bien, au final, ça passe, car cela nous met bien dans le contexte. Cela nous permet, en outre, de revenir aux origines de cet univers en remettant sur le tapis les misères qu'Itempas le lumineux a faites à Nahadoth le seigneur de la nuit ainsi qu'à Enefah la déesse mère.

Les personnages sont encore plus attachants et charismatiques que dans le premier opus, et pourtant ce sont majoritairement de nouvelles têtes que nous rencontrons. J'ai adoré la voix d'Orie qui est honnête et simple, loyale aussi, mais également sacrément mystérieuse puisqu'elle nous dévoile sa vie au compte-gouttes. Son handicap apporte un énorme plus à sa perception du monde qui l'entoure et impacte clairement ses rapports avec les autres, des rapports qui n'en deviennent que plus forts et plus vrais.

Mention spéciale au personnage magnétique, puissant, séduisant, flippant et intrigant (oui, oui, tout ça à la fois!) de Brillant dont on perce l'identité dès le début, mais qu'on ne parvient pas à cerner jusqu'à la fin. C'est une très belle relation que nous dépeint l'auteure, beaucoup plus crédible que celle du premier tome entre Yeine et Nahadoth.

Il y a beaucoup de sensualité dans cette trilogie et elle est amenée encore une fois avec l'élégance qui caractérise la plume de cette auteure qui ne donne décidément pas dans la facilité. La peur et la crainte, voire même la vénération, s'invitent dans les romances, et cela intensifie les frissons d'interdit que l'on ressent.

C'est un roman à haute portée philosophique, très humain malgré l'aspect divin de l'histoire. L'écriture nous porte loin dans l'univers avec l'impression que des tableaux magnifiques et horrifiques se succèdent, tout comme les émotions plus justes et saisissantes les unes que les autres.

Un livre superbe que j'ai déjà envie de relire. Je pense qu'il restera mon préféré dans cette trilogie. Mais bon, voyons ce que le dieu enfant, Sieh, nous réserve dans le Royaume des dieux.
Et voilà, je suis retombée sous le charme de l'écriture de N.K. Jemisin. Pourtant j'ai été surprise au début. Point de Yeine? Mais où est -elle ? Moi qui m'attendais à suivre son destin à nouveau. Yeine qui m'avait tellement émue dans le tome 1, Les cent mille royaumes. Et où sont donc Nahadoth et Sieh ?

Pourtant le monde qui est décrit ressemble bien à l'univers du premier tome et on s'y retrouve dès les premières pages. Une fois cette surprise passée, je me suis replongée vraiment avec délices dans l'univers de Jemisin. Cet univers si particulier qui n'appartient qu'à elle. de la fantasy oui, mais loin des classiques et des poncifs du genre. Une fantasy complexe et travaillée, où rien n'est laissé au hasard.

La suite sur le blog en cliquant sur le lien ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce second tome se dévore aussi goulûment que le premier tant l'auteure réussit à créer un monde intéressant, cohérent où le fantastique des situations force la réflexion. La condition de divinité y est décortiquée de plusieurs points de vue de sorte qu'elle nous ramène forcément à notre condition humaine.
Cette fois il s'agit d'enquêter sur des meurtres perpétrés à l'encontre des divinités. Nous sommes dans la peau d'Oree Shoth, une artiste aveugle, qui se trouve plongée au coeur d'une conspiration. le récit court sur deux versants. D'une part l'histoire qui naît entre Oree et un homme étrange qu'elle recueille. D'autre part l'assassinat des divinités. Les deux histoires vont bien entendues être mêlées à travers les personnages, leurs intéractions et leur évolution. C'est l'occasion de retrouver des figures du premier tome, Yeine, Sieh, Nahadoth et d'autres. Ce qui permet entre autres choses plus subtiles de faire le lien avec ce premier tome, et de nous rappeler que l'histoire évolue bien dans le même univers.
C'est également l'occasion pour l'auteure de développer son univers, la mythologie créée autour des génitures ainsi que de nous plonger véritablement, au détour de quelques paragraphes, dans une minutieuse théologie où l'origine du monde nous est expliqué de long en large. Cela permet d'assoir encore plus et mieux l'hiqstoire dans un contexte plus global, et à mon avis indispensable lorsque l'on choisit de conter des histoires concernant les dieux, d'autant que ces dieux, sont, d'une part parti prenante de l'histoire elle même, et d'autre part parce qu'ils sont pour la plupart les divinités créatrices de l'univers en question.
C'est un peu comme si les histoires que nous content N K Jemisin à travers cette trilogie de l'héritage, se déroulaient peu après la création de ce monde.
Dans ce second tome, nous pouvons mesurer toute la portée ainsi que le sens entierdu mot "héritage" puisqu'il s'agit bien de cela. C'est même la question de l'héritage qui véhicule le récit. Nous découvrons là toute l'ampleur et l'envergure que l'auteure apporte à cette notion d'héritage.
J'ai trouvé cette suite attachante, de part la présence du personnage principal; la question de sa cécité y étant pour beaucoup. D'ailleurs sur ce point, je trouve que l'auteure fait preuve parfois de quelques facilités scénaristiques qui permettent à Oree de voir comme si elle avait l'usage normal de ses yeux. Et je trouve cela dommage, tant elle ( l'auteure) est douée pour les descriptions subjectives, son écriture fine et sensuelle lui aurait permit de trouver des trésors d'imagination, pour nous permettre de nous imerger encore davantage dans la "vision" de son héroïne.
Je me plonge direct dans la suite...
il s'agit du tome 2 de la Trilogie de l'héritage et cela se passe dix ans après le tome 1 et concerne une nouvelle héroïne. Je pense qu'il peut se lire indépendamment du premier, même si avoir lu le premier permet de mieux comprendre certaines choses, à mon avis, quand on a pas lu le premier cela donne un autre genre de lecture, un peu plus mystérieuse, avec plus de suspens (et sans doute également de méconnaissance de certains personnages). J'ai trouvé que c'était sympa, car moi qui avait lu le premier tome je pouvais aisément deviné qui était qui et pourquoi, mais l'héroïne non. Elle était dans l'ignorance et avançait doucement dans la voie de la compréhension. Mais je crois que par exemple, on pourrait lire le tome 2 en premier, et le tome 1 serait alors comme une préquelle, une explication à ce qui se passe dans ce tome là et le ressentit serait différent. Et je trouve que c'est un choix intéressant d'écrire de cette façon.
J'ai d'ailleurs préféré ce tome 2, j'ai trouvé l'histoire plus intéressante et plus sympa, il n'y a pas eu comme dans le tome 1 un moment de latence et de fort ennuie, il y a plus d'actions dans celui-là et en plus la particularité de l'héroïne rend l'histoire encore mieux. En effet Orie est aveugle mais est capable de voir la magie. du coup des fois elle se retrouve dans le noir, mais peut voir les génitures (les dieux enfants des trois dieux principaux) précisément. du coup à la fois elle a besoin de sa canne et en même temps elle peut voir quelques petites choses. Et franchement c'est tellement bien fait et bien décrit que j'avais moi-même l'impression en lisant d'être aveugle, de ressentir ce que ressentait l'héroïne quand elle se retrouvait dans le noir, ou quand elle apercevait la magie.
Il y a encore une fois une histoire d'amour dans ce tome là, mais elle m'a laissé aussi froide que dans le précédent (enfait il y a même deux histoires d'amour mais elles m'ont pas touchée, ni intéressée).
Pour l'homme qu'Orie trouve dans les poubelles, j'ai tout de suite compris de qui il s'agissait, et j'étais mitigée à son sujet mais j'étais contente en même temps de le retrouver et de savoir que s'il était là c'était sans doute qu'il allait évoluer, et je n'ai pas été déçu à ce sujet, car c'est effectivement le cas.
Autrement et bien cette histoire tourne autour d'une secte et le chef de cette secte ainsi que sa femme, m'ont énormément agacé, je les détestais de se sentir si sûr d'eux, de tuer comme ça gratuitement juste pour garder le pouvoir, et leur façon de parler me rendait folle de rage, si j'avais pu leur mettre des baffes je l'aurais fais avec plaisir.
J'ai bien apprécié croiser de nouvelles génitures dans ce tome là, Lil par exemple même si elle est flippante m'a beaucoup plu. C'était sympa de revoir Sieh, même s'il apparaît très peu et qu'on n'a plus la même façon de le voir puisqu'il est vu à travers d'autres yeux.
J'ai aimé les rebondissements et l'action qui se dégage de ce livre, ainsi que la mythologie une nouvelle fois, j'ai apprécié en savoir plus sur Itempas et sur les raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'il a fait. J'étais vraiment prise dans l'histoire et du coup j'ai lu ce tome là assez vite. En revanche la fin m'a paru vraiment niannian, et je l'ai moins apprécié, j'avoue que j'aurais préféré que ça s'arrête avant.
Le système d'écriture de ce tome 2 est un peu le même que pour le tome 1 et j'avoue l'avoir un peu regretté aussi, dans le sens où ce sont deux personnages différents et elles auraient dû être différentes aussi dans leur façon de raconter. Mais toutes deux s'embrouillaient de la même façon et même si ça créer du suspens et bien ça ressemblait beaucoup à Yeine. Mais bon tant pis, ça restait très bien. (Sauf les histoires d'amour).
Je lirai très bientôt le tome 3.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
[...] "Les Royaumes Déchus", deuxième tome de la trilogie de l'Héritage par N. K. Jemisin présente une nouvelle héroïne passionnante, développe encore plus cet univers complexe et, même si je suis moins attachée à Orie, j'ai apprécié et suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'avoue avoir été déçue par ce roman, j'ai trouvé l'héroïne très cliché et sans profondeur. Et ne parlons pas de Brillant qui est l'archétype de l'enfoiré auquel l'héroïne s'attache afin de lui offrir un arc rédempteur.
C'est bien dommage, parce que les parties où leur histoire ne prenait pas de place étaient mille fois plus intéressantes.
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..