AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 85 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fairy Quest est une réinterprétation des contes biens connus de Grimm, Perrault ou encore Andersen.

Tous les soirs, les personnages de conte rejouent inlassablement la même histoire, récitant leur texte à la ligne prêt.
Et si M. Grimm, dirigeant de l'univers de Bois-des-Contes, appuyé par sa police, veille à ce que tout se déroule bien, certains personnages commencent à tisser des liens et à en avoir marre de rejouer les mêmes scènes.
C'est le cas de Rouge et Lou, personnages du Petit Chaperon Rouge, qui au fil du temps sont devenus bons amis. Un jour, voyant le traitement qu'on réserve aux "variants" (nom donné à ceux qui ne suivent pas leur texte), Rouge et Lou vont essayer de s'adouber des lois de Grimm en prenant la fuite et en essayant de trouver un monde qui pourrait les accepter tels qu'ils sont.

J'ai toujours aimé l'univers des contes et les différentes revisites qu'on peut leurs donner.
Si Fairy Quest est assez enfantin, c'est une série tout public qui peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

On y découvrira des personnages attachants, et d'autres qui n'ont pas le comportement que l'on pouvait attendre d'eux.
Si la série n'est pas extraordinaire, si vous avez gardé votre esprit d'enfant et que vous êtes sensible à l'univers des contes, nul doute que vous passerez un bon moment en lisant Fairy Quest.
Commenter  J’apprécie          20
Des mêmes auteurs, j'avais grandement apprécié le thriller ésotérique Révélations, l'un des tout premier comics que j'ai été amenés à lire. Depuis, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. C'est donc avec un certain plaisir de voir les auteurs pour un récit d'un genre totalement différent.

J'ai apprécié cette aventure basé sur les contes détournés mais j'avoue qu'après avoir lu Fables, je trouve celle-ci un peu fade même si cela ne manque pas d'intérêts. le dessinateur possède son propre style qui rend les visages parfois très ou trop mignons. Au niveau du scénario, il y a un traitement assez intéressant des différents personnages où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          50
Étant dans une période où les « réécritures de contes » tiennent une place de choix au sein de mes lectures et où l'envie d'en lire ne semble pas s'étouffer, je suis tombé au cours de mes recherches sur cette bande dessinée dont le résumé et la magnifique couverture m'ont directement poussé à l'achat.

Nous suivons ici Rouge, jeune fille et grande héroïne du mythique conte « Le petit chaperon rouge », et son ami Lou qui incarne le féroce prédateur issu de cette même histoire. Nous sommes ici à  Bois-des-contes . Un lieu durement dirigé par M. Grimm, où il est exigé que tous les personnages de contes de fées revivent sans cesse la même histoire, inlassablement, afin de contenter les millions d'enfants qui savourent ces récits légendaires chaque jour. Évidemment, accepter d'être ainsi prisonnier de sa propre histoire n'est pas chose aisée à accepter pour tous. Et si Cendre Illon n'en pouvait plus de se rendre au bal ? Et si Rouge et Lou étaient devenus au fil du temps les meilleurs amis du monde ? Et si certains personnages de contes ne pouvaient plus supporter de devoir revivre sans cesse les mêmes aventures ? Une traque commence…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins d'Humberto Ramos sont superbes et réellement sublimés par la remarquable colorisation de Leonardo Olea. le scénario de Paul Jenkins n'est pas en reste. La relation entre Rouge et Lou est vraiment captivante. Cette pétillante jeune fille et ce grognon de loup sont réellement complémentaires. le vaste univers dans lequel nous évoluons est à la fois enchanteur et sombre. le plaisir est intense lorsqu'il nous arrive de faire la rencontre d'autres célèbres personnages de contes que nous avons sûrement déjà croisés dans notre enfance. En se plongeant dans l'envers du décor, nous remarquons que certains des héros que nous idolâtrions plus jeunes ne sont, en dehors des projecteurs, pas aussi gentils que nous le pensions. A l'inverse, nous aurons la grande surprise d'observer que certains des méchants que nous trouvions monstrueux à l'époque sont en fait dotés d'un grand coeur. le travail réalisé sur la psychologie des personnages, bien que minime pour certains n'ayant pas l'occasion d'apparaître davantage dans cette histoire est excellent.

En résumé « Fairy Quest : Les hors-la-loi » est une bande dessinée qualitative, possédant un univers captivant, des héros attachants et des personnages secondaires aussi intéressants que populaires. L'histoire est tout bonnement passionnante. En avant pour le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Avec Humberto Ramos il y a un truc en plus. A l'époque de son grand comic Crimson je me souviens qu'un pote me l'avait montré, en pâmoison... Moi le côté "sauce tomate" m'avait paru un peu ridicule. Par la suite j'ai regardé de loin ses productions avec une grande attirance pour son design, pourtant assez simpliste et très cartoon. le bonhomme a une relation un peu particulière avec l'industrie en ce qu'il a commencé chez Wildstorme, un label d'auteur indépendants fâchés avec le système des majors de la BD américaine que sont Marvel et DC et qui ont donné des trucs très novateurs dans les années 90 comme Witchblade, DV8 ou Battle Chasers. Tous ces auteurs sont depuis rentrés dans le rang mais ils gardent un caractère particulier, et surtout j'ai vraiment commencé les comics avec ces séries... Il y a quelques années Ramos a commencé à bosser en Europe, sur la série mystique Revelations puis un spin off de Kookaburra chez Soleil et enfin, Fairy Quest chez Glénat, que je vais vous présenter aujourd'hui. La série doit comporter quatre tomes, dont deux sont sortis en 2012 et 2015.

A Bois-des-contes règne le pouvoir implacable de Grimm: les personnages de contes Variants qui ne suivent pas le script de leur histoire sont pourchassés et condamnés au vide-tête! Mais le Chaperon rouge et son ami le Loup ne comptent pas se laisser faire et s'échappent avec pour objectif de rejoindre Vrai-monde...

Ramos n'est donc pas le meilleur dessinateur de comics qui soit. Son dessin aux gros pieds et trognes mignonnes n'est pas très technique... mais a diablement du style, de la consistance, une personnalité! Sur le récent Extraordinary X-men il apportait déjà un je ne sais quoi de spécial à une histoire relativement banale. Ici son trait et les couleurs de son comparse Leonardo Olea (magnifiques) donnent une texture entre le manga et le graphisme de jeux vidéo à cet univers des contes. Il parvient notamment à donner un vrai caractère au couple Rouge/Lou' qui entraîne le lecteur sur leurs traces avec une vraie tendresse. le méchant Grimm est également très réussi. Mais ce sont finalement les planches en plan serré qui sont les plus réussies, l'artiste mexicain délaissant (comme souvent dans les comics) ses arrières-plans.

Je ne connaissais le travail de Paul Jenkins que sur son diptyque avec Humberto Ramos Revelations, enquête policière occulte dans les églises du Vatican, dont l'ambiance et la construction m'avaient marqué à l'époque. Ici il montre également son talent: il n'est jamais facile de tenter une variation sur l'univers des contes. Beaucoup s'y sont essayé, souvent de façon compliquée (comme sur City Hall). Dans Fairy Quest, si l'intrigue est très linéaire (une course-poursuite), le traitement des personnages connus est très intéressante. D'abord par-ce qu'il ne commet pas l'erreur d'en faire le point central de son histoire. Les deux héros sont Rouge et Loup, les autres personnages ne sont qu'une coloration donnant de la texture à l'univers et l'on ne peut qu'apprécier leur caractère original lors de leur apparition rapide. L'idée de la dictature et du libre-arbitre est également intéressante et permet d'aborder la psychologie des monstres et de prendre les lecteurs à contre-pied (en mode "psychanalyse des monstres de contes de fée...").

On prend plaisir à trouver des lieux connus et des personnages à contre-emploi et l'affrontement parallèle entre Grimm et Andersen (là aussi l'on retrouve l'idée forte de City Hall) crée un background qui donne envie de connaître la suite et le hors-champ (pourquoi on en est arrivé là?). Les dialogues entre Rouge l'éternelle optimiste et le grognon Loup qui voit des problèmes partout sont très drôles et assurent la "prise" avec le lecteur. Cette série à la parution lente est une vraie bonne surprise que je n'avais pas vue sortir il y a cinq ans et j'espère vraiment que les auteurs assureront sa clôture en quatre tomes comme prévu car le deuxième volume nous laisse en suspens avec une grosse envie de retourner en compagnie du gros poilu et de la petite fille encapuchonnée!
Commenter  J’apprécie          40
Sans conteste, une très bonne bande-dessinée. Mais j'y ai tout de même trouvé des points à critiquer. Je vais commencer par eux pour en être débarrassé et certain de ne pas les oublier. 1° Les pages de gardes sont archi-moches. C'est bien simple : je suis tenté de les coller pour ne plus les voir . 2° j'aurai apprécier des couleurs un chouia plus pétantes. Non pas criardes ou flashy. Juste plus pétantes. Voilà. Ça, c'est fait. Passons maintenant à ce que j'ai aimé ou apprécié. le graphisme. Toute la bande dessinée est à l'image de la couverture. Il est donc vite fait de déterminer si vous aimerez ou pas. L'agencement des cases et leur dimensionnement sont très dynamiques et en parfait accord avec le récit. le récit, justement. Que peut-on... que doit-on en dire ? Ce me semble une très bonne idée d'écrire une nouvelle histoire basée sur les personnes des contes que nous connaissons tous : le petit chaperon rouge, Peter Pan, Cendrillon et Hansel et Gretel sont les quatre exploités dans ce premier volet. le principe est simple. M. Grimm (Hé non ! Il n'a pas de frère. Contrairement aux auteurs de contes ayant réellement existé) tiens d'une main de fer les village des personnages de contes de fées. Ceux-ci sont tenus de suivre à la lettre les différents contes dont ils sont les héros, et ceci jours après jours. le petit chaperon rouge et le loup tentent de fuir et obtiennent pour ce faire l'aide de Peter Pan et de la sorcière qui habite la maison en pain d'épice. Arriveront-ils à fuir la tyrannie instaurée par M. Grimm pour rejoindre le Vrai-monde ? Il nous faudra attendre la sortie des volumes suivants (4 au total) pour le savoir. Juste une petite chose : vers la fin, le lecteur aura certainement une impression de discontinuité et fera peut-être comme moi. M'attendant à une jonction des plus classiques entre le soir et le matin suivant, j'ai été surprise et j'ai relu les pages précédentes pour m'assurer qu'il n'y avait pas un souci. Non. Il semble bien que ce soit volontaire. Pourtant, il est tentant de chercher la page intercalaire entre la 39 et la 40. C'est malgré cela une lecture très agréable et je suis impatient de pouvoir vous toucher deux mots de la suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Cette bd est presque un coup de coeur.

J'adore les dessins d'Umberto Ramos, on sent que c'est un dessinateur de comics, les dessins sont recherchés, minutieux et détaillés, point positif supplémentaire : les planches en "pleine page" qui sont magnifiques. le choix des couleurs est également très judicieux et reflètent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Côté histoire, je ne suis pas très réécriture de conte d'habitude, mais l'à, j'ai adoré. C'est frais, c'est réaliste l'histoire est original, que demander de plus !

Je lirais donc la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
(...) L'idée de départ est très bonne et exploitée intelligemment. Les auteurs ont détourné les contes et leurs personnages pour nous proposer une aventure pleine d'action et de rebondissements. Ce tome 1 est avant tout introductif et nous présente l'univers où se déroule l'histoire, les personnages, etc, mais ouvre une kyrielle de possibilités pour la suite, que j'ai hâte de découvrir.

Le dessin et les couleurs sont somptueux et plongent le lecteur dans un univers créatif exubérant et touffu très immersif. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Le pitch est alléchant... A Bois-des-Contes, tous les personnages des contes de fées de notre enfance ne sont pas heureux. Certains en ont marre de ressasser les mêmes répliques inlassablement, de se haïr, d'avoir peur, etc.

Parmi ces personnages, le Petit Chaperon Rouge s'est prise d'amitié pour Lou, le grand méchant de son conte, qui n'est qu'une crème, en fait. La rébellion gronde, mais Grimm veille au grain avec sa machine à lobotomiser... Cendre Illon en fait les frais. Dès lors, poursuivie par Grimm et ses sbires, dénoncée par les personnages restés fidèles au texte... le Petit Chaperon Rouge fuit.

Elle part à la recherche du Vrai-Monde, un monde où tout est possible, même s'écarter de son texte. On y trouve le libre arbitre...

C'est amusant de voir dans le vrai monde (celui où on s'ennuie, selon l'expression chère à Olivier Rameau) l'échappatoire rêvée pour les personnages de contes de fées. Amusant, mais cela ne fait pas tout un tome de BD.

Ici, dans le premier tome, le Petit Chaperon Rouge, juchée sur Lou, part pour le Pays Imaginaire, elle est hébergée par Peter Pan, mais dénoncée par Clochette, qui s'appelle Tinn Tamm... ce qui est son nom original, que l'on aurait sans doute pu modifier. Crochet s'appelle Crochu, etc.

Le dessin est chouette, belle mise en image et en couleur aussi (les marges deviennent noires quand on se trouve dans le Pays Imaginaire). L'histoire est linéraire et sans réelle surprise. le tout est assez light, par rapport à Fiction Squad qui est plus dense, et forcément moins digeste.

Au final... j'aime bien le détournement de contes. C'est frais et sans trop de prétention. Une lecture plaisante. En attendant mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Pas mal mais sans plus.
Et si les personnages des contes en avaient assez de toujours répéter la même histoire ? Et si leur vraie situation n'était pas aussi enviable que dans les livres ? Et si Grimm n'était qu'un impitoyable oppresseur dans le monde des contes ?

C'est ce que nous révèle Paul Jenkins à travers l'amitié de Chap et Lou, de la dépression de Cendre Illon ou encore de la pauvre sorcière persécutée par Hans et Greta. Loin d'être novateur, combien de fois a-t-on eu droit à cet envers du décor des contes ?, c'est au moins charmant.

Le public visé reste jeune. Grand amateur de contes et variations de ceux-ci en tout genre, je n'ai pas été entièrement comblé. La faute à des dialogues d'une platitude à pleurer et à la limite de la parodie. L'écriture n'est pas très bonne, que ce soit de la littérature jeunesse ou non.
Les dessins rattrapent presque cela mais ne suffisent pas à créer un enchantement.

Sympathique pour l’œil, décevant dans le texte, j'en garde quand même un grand coup de cœur pour Lou (aka le Grand Méchant Loup) qui est tout aussi sublime qu'attendrissant. Moi qui adore les loups, sur ce point-là j'ai été comblé. Si la suite apparaît un jour à la médiathèque je la lirais peut-être, mais sinon j'en resterai là.
Commenter  J’apprécie          50
S'est-on déjà demandé ce que deviennent les personnages de contes quand nous ne lisons pas leur histoire ? Loin de vivre dans un monde idyllique, ils sont sous la surveillance de Grimm et de sa milice, qui veillent à ce qu'aucune improvisation ou contestation ne viennent mettre le chaos dans les contes traditionnels, sous peine d'être sanctionnés. Mais la rébellion s'organise et il se murmure qu'un étranger serait venu du Vrai monde ...



J'avais pris les deux premiers tomes de cette BD pour un thème autour du conte et je ne regrette pas ! L'angle choisi par l'auteur, les détails et les personnages de cet envers du décors m'ont beaucoup amusée, comme ces panneaux qui rappellent sans cesse qu'il est interdit de modifier la trame des contes, le Petit Chaperon Rouge qui s'est lié d'amitié avec le Grand méchant Loup ou encore Cendrillon, qui ne supporte plus sa condition et sa différence sociale avec le prince. Ce n'est donc pas pas une réécriture au sens où on l'entend habituellement puisqu'on retrouve les personnages de contes dans leur vrai rôle, mais un rôle que beaucoup ne souhaitent plus tenir. Autre point fort de la série, les illustrations et leur mise en couleur, en particulier pour les décors et le personnage du Loup, magnifiques !



Une BD aux clins d'oeils amusants mais qui propose une vision moins féérique des personnages de contes, prisonniers d'une vraie dictature dont ils veulent s'échapper.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}