Critique de Tachan

Depuis quelques années, je suis sous le charme des récits femmes, elles, les grandes oubliées de l'Histoire à qui on redonne enfin une place. Et ici avec ce témoignage fictif d'actrice à succès en fin de vie, Taylor Jenkins Reid s'inspire de tellement de ces femmes à qui on a fait vivre tellement d'horreurs alors qu'elles voulaient juste être connues et reconnues. J'ai été bluffée par ce portrait tellement puissant, émouvant et sincère.

J'aurais pourtant pu passer à côté de cette lecture. J'avoue que quand je vois en macaron « le phénomène TikTok », contrairement à beaucoup, ça me fait fuir, car je sais que bien souvent ces titres portés ainsi aux nues ne me plaisent pas, ne me correspondent pas. Je ne m'attendais donc pas à tomber sur un roman aussi puissamment écrit de bout en bout, avec une vraie ligne directrice forte et sans effet de manche comme trop souvent. On est dans de l'authenticité ici.

Tout le talent de l'autrice a été de mélanger ici, derrière le portrait de cette Evelyn Hugo qui raconte l'histoire de sa vie, les chemins de vie de nombres d'actrices connues qu'on semble reconnaître, un touche de Marilyn par-ci, une pincée d'Audrey Hepburn par-là et bien d'autres. le récit a ainsi une touche d'authenticité qui se ressent de la première à la dernière ligne, et il est conséquent. C'est effectivement un beau bébé qu'elle nous livre ici, 500 pages des aventures, drames, tourments et moments de bonheur de cette femme au crépuscule de sa vie, qui décide de confier ses secrets à une journaliste débutante pour qu'elle en fasse une biographie à succès. Pourquoi un tel choix ? Sous quel angle écrire cette biographie ? Ce sont les deux questions qui vont nous guider.

Les réponses nous ne les aurons qu'au fur et à mesure, il faudra être patient. Elles se construisent au fil des rencontres avec les multiples Evelyn que nous allons découvrir. Il y a d'abord l'Evelyn qui veut quitter sa petite ville et son père violent. Il y a ensuite l'Evelyn qui découvre l'amour et le désir, en même temps que le succès et le rêve de sa vie. Suit l'Evelyn à qui vient s'imposer sa réelle moi, celle qu'elle cachera tout au long de sa vie à la société. Car au-delà de l'image glamour et parfois sordide qu'on lui donne à travers cette image de croqueuse d'hommes avec ses sept maris, il y a derrière une femme forte, sensible, souvent ravagée et brisée, mais qui se relèvent toujours et lutte. C'est un superbe portrait qu'on nous offre. Un portrait qu'on commence à connaître mais qui fonctionne toujours sur moi, surtout dans un écrin comme celui-ci.

Car au-delà de ce projet de biographie et des questions et mystères qu'il suscite, le lecteur va aller à la rencontre d'une femme, une femme qui souhaite réussir dans le cinéma et le portrait qu'on nous en offre est tout sauf facile. C'est un portrait complexe, celui d'une femme qui a compris qu'il y avait différent types d'actrices et qu'on l'avait rapidement, trop sûrement, mise dans une case, mais ne voulant pas se laisser abattre, elle compte bien en profiter et utiliser cela. C'est ainsi avec une forme de triste évidence que nous allons la voir vendre son corps et vendre son âme pour atteindre les sommets. Mais quel en sera le prix ? Ce fut déchirant de lire sous son témoigne, le récit d'une adolescente ayant compris qu'elle doit se vendre pour s'en sortir, puis d'une femme qui doit accepter les coups pour ne pas être enterrée, et enfin d'une adulte mature qu'elle doit mentir sur qui elle est pour ne pas être rejetée. C'est un portrait assez terrible de ce cinéma et de cette société des années 50 à nos jours qui est fait ainsi mais cela sonne justement terriblement juste, et c'est ce qui m'a littéralement conquis.

A travers le récit de ses sept mariages successifs, de son parcours sentimental chaotique, de sa carrière d'actrice tout aussi peu linéaire, l'autrice va nous émouvoir jusqu'au bout avec Evelyn. J'ai été charmée aussi bien par la femme soumise à l'ordre des hommes mais qui lutte avec ses armes, que par la femme qui tente de se rebeller à plusieurs reprises et de vivre libre. J'ai beaucoup aimé les différents portraits de ses mariages qui reflètent à chaque fois un besoin différent de l'Evelyn du moment. J'ai bien sûr eu mes préférences. Comment ne pas succomber à Harry, son ami de toujours, le père de sa fille, celui qui sera le miroir de son âme, celui avec qui elle va tout partager. L'autrice l'a écrit sublimement, avec énormément de tac et de finesse, aussi bien dans les bons que les mauvais moments, et c'est là tout son charme. Evelyn n'est pas une femme facile à aimer mais on en vient à le faire, les amours de sa vie de même, et j'en ai aimé chaque étape, même les plus complexes, les plus nuancées.

Ce portrait de vie d'une actrice qui a tant lutté pour réussir et qui a réussi au prix de nombreux sacrifices m'a totalement conquise. J'en ai aimé aussi bien la femme complexe, que l'actrice prête à tout. J'en ai aimé la maladroite en amour, comme la passionnée de son art. J'en ai aimé l'amante comme l'amie et la mère. Alors oui parfois l'autrice va un peu loin dans les drames qui surviennent et viennent la marquer, notamment sur la fin de sa vie où j'ai trouvé certains enchaînements de trop. Mais que ce fut puissant de lire ce portrait de femme qui en rappelle tant d'autres. Que ce fut émouvant de la sentir vibrer, sombrer et aimer encore et encore. Il y a une terrible justesse dans ce qu'elle a pu vivre comme actrice, femme et représentante de plusieurs minorités.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..