Critique de nekomusume

Voici clairement un livre choisi pour son titre sans en savoir quoique ce soit. L'argument infaillible en ce qui me concerne : Jane Austen !
Cette histoire se passe en 1945 dans le village où vécu Jane Austen. 8 personnes vont se regrouper pour tenter de préserver l'héritage de la célèbre écrivaine.
Si ce roman n'est pas une histoire vraie, il n'en est pas moins touchant et charmant.
J'ai beaucoup aimé découvrir chacun de ces personnages avec leur histoire personnelle forcément tragique au sortir de cette guerre. Et pourtant j'ai trouvé que les douleurs, déception, deuils et malheurs étaient abordés d'une facon pudique car ce roman reste incroyable optimiste malgré le contexte.
Un autre point que j'ai apprécié est la lecture personnelle de l'oeuvre: chaque protagoniste a son personnage et son roman préféré mais lorsqu'ils en discourent, ils n'ont pas les mêmes point de vue et s'enrichissent mutuellement de la vision de l'autre (et moi aussi au passage).
Cette lecture m'a apporté beaucoup d'informations sur Miss Austen mais a surtout été un très bon moment de lecture, pausible, enrichissante et divertissante.