Hauteville (16/08/2023)
3.58/5   65 notes
Jane Austen savait que rien ne pouvait procurer aux femmes une réelle indépendance. Par son seul génie, pourtant, elle avait fini par acquérir un peu de cette liberté. Suffisamment pour travailler, vivre et mourir comme elle l'entendait. C'était un véritable accomplissement, d'avoir pu présenter au monde son héritage de six romans, entièrement écrits, révisés et corrigés par elle, sans qu'aucun homme ne vienne interférer dans son travail.

Au lendemain... >Voir plus
Que lire après Le Cercle littéraire des amoureux de Jane AustenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un cercle littéraire consacré à Jane Austen? Rien de mieux pour m'apater ! J'arrive ! que dis-je , je vole !

J'ai passé un délicieux moment en compagnie de ces amoureux de Jane Austen. C'était un pari risqué de l'auteur. Mais pari réussi. L'auteur maîtrise très bien son sujet mais rend tout de même le livre très abordable pour quelqu'un qui n'aurait pas encore lu un livre de Jane Austen.

1945 village de Chawton où a vécu Jane Austen une partie de sa vie. Huit personnes qui n'ont a priori rien en commun vont unir leurs efforts pour essayer de préserver l'héritage de Jane Austen. Ce serait en effet une abomination de voir ses effets dispersés aux quatre coins du monde.
Nous faisons ainsi la connaissance d'une actrice en vogue, d'un commissaire priseur , d'une ex institutrice veuve de guerre, d'un médecin de campagne, d'un notaire, d'une vieille fille issue d'une riche famille, d'une jeune domestique cultivée et d'un fermier introverti.

J'ai aimé découvrir cette galerie de personnages qui ont tous été marqués par la vie. le roman n'est jamais larmoyant (pourtant il pourrait l'être après ce qu'ont traversé ces personnes) mais est cependant touchant.

Tous ont pour point commun d'aimer passionnément les livres de Jane Austen. J'ai adoré les discussions entre les personnages qui défendent leurs points de vue au sujet des personnages de Jane Austen. Ca m'a donné envie de me replonger dans les livres de Jane Austen !

J'ai aimé aussi voir leurs relations évoluer !

Une lecture enrichissante et passionnante !

Les autrices classiques anglaises, et Jane Austen en particulier, ont une grande importance dans ma vie de lectrice, pour la bonne raison qu'à chaque fois où je me suis éloignée de la lecture, que ce soit adolescente lorsque amies et études prenaient tout mon temps, étudiante parce que les lectures obligatoires de la fac ne me donnaient pas envie d'ouvrir d'autres livres, ou en début de vie professionnelle où je m'écroulais chaque soir sans avoir le temps d'ouvrir un livre... à chaque fois, ce sont ces classiques qui m'ont rappelé le plaisir d'un bon livre. Les soeurs Brontë, Jane Austen, et Elizabeth Gaskell, ont réellement marqué ma vie de lectrice.

Alors c'était presque une évidence pour moi que de souhaiter lire ce livre. J'ai attendu un peu, car je n'avais pas lu que de bonnes critiques. Certaines lectrices regrettaient qu'il n'y soit pas davantage question d'un cercle de lecture.

Pour ma part, le roman m'a vraiment parlé, pour la bonne raison qu'il ne s'agit justement pas d'un cercle de lecture. le cercle littéraire dont il est question ici se forme, non pas pour lire ensemble les oeuvres de Jane Austen, mais pour protéger le patrimoine de cette autrice dont les écrits ont marqué leur vie. Et à travers cette expérience, vont aller jusqu'à changer leur vie.

Il y a là Mimi, la riche actrice hollywoodienne passionnée par l'audace d'Emma, et Adam, le pauvre fermier qui se redécouvre à travers l'oeuvre de Jane Austen; il y a Evie, la jeune bonne qui se prend de passion pour la bibliothèque du domaine, et Frances, dont le parcours amoureux ne manque pas de rappeler celui d'une certaine Anne Elliott; il y a Adeline, la jeune veuve de guerre, et le docteur Gray, qui s'oublie à s'occuper des autres... tous sont terriblement attachants, et j'ai beaucoup apprécié les voir évoluer, à mesure que la sauvegarde du patrimoine de l'autrice prenait un tour de plus en plus personnel pour chacun d'entre eux.

Si j'ai trouvé les premières pages un peu longues, car il faut le temps d'apprendre à connaitre ces nombreux personnages, j'ai par la suite vraiment adoré ce roman, dont la lecture, douce et réconfortante, est au final un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé les quelques discussions sur les romans de Jane Austen, découvrir certaines interprétations dont je n'avais pas pris conscience lors de mes propres lectures.
Ce roman raconte une version fictive de la création de la Fondation Jane Austen, et j'ai apprécié que l'autrice mentionne à la fin quels étaient les quelques éléments véridiques.
Je suis sortie de ce roman en ayant qu'une seule envie: me replonger dans la littérature classique anglaise, et relire Emma!
Que peuvent bien avoir en commun un médecin de campagne, une institutrice veuve de guerre, une vieille fille issue d'une illustre famille, un notaire méticuleux, une domestique cultivée, un fermier introverti, un commissaire-priseur londonien et une star hollywoodienne mondialement connue ? Tout simplement la même passion que les lecteurs de ce livre : leur amour pour Jane Austen ! Et où de mieux qu'à Chawton, où Jane Austen a puisé son inspiration pour écrire trois de ses chefs-d'oeuvre, pour faire évoluer ces hommes et femmes aux personnalités et trajectoires diverses ?

Dans la lignée du roman « le Club Jane Austen » de Karen Joy Fowler, « le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen » (dont le titre anglais, « The Jane Austen Society » est plus parlant) est un brillant hommage à la romancière du point de vue de ses lecteurs-trices. Si le livre est avant tout une oeuvre de fiction, il s'inspire néanmoins d'un fait réel : la création de la première « Jane Austen Society » et la réhabilitation du cottage de Chawton en un musée. Natalie Jenner a néanmoins choisi de placer son intrigue non pas en 1940, mais au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Chaque personnage présente un intérêt, en raison de son passé, des secrets qu'il doit taire, de ses blessures (souvent des deuils), mais aussi de ses qualités et, bien évidemment, de ses pensées et opinions au sujet de l'oeuvre de Jane Austen. Les relations se tissant entre les protagonistes occupent également une place centrale, à l'image des héros et héroïnes austiniens !

Un roman choral plaisant, dépaysant et, en premier lieu, une vibrante déclaration d'amour à Jane Austen !
Ce livre est un régal pour ceux qui aiment la campagne anglaise, la vie dans les petits villages, la période d'après guerre (la deuxième), les personnages typiquement britanniques et bien sûr l'univers de la romancière Jane Austen. L'auteur nous emmène dans les années 1945 1946 dans le petit village de Chawton berceau de la famille de Jane Austen. Par le biais du testament d'un descendant de la célèbre famille qui prive sa fille unique du domaine où elle a toujours vécu, la célèbre propriété risque de tomber dans les mains d'un très lointain cousin qui va la vendre au plus offrant. Branle-bas de combat dans le village où de nombreux habitants sont des fans absolus de la célèbre romancière. Nous allons rencontrer Frances Knight, la châtelaine du domaine maltraitée par son père qui méprise les femmes et qui préfère la déshériter, le docteur Gray, médecin du village et veuf depuis une dizaine d'années, Adeline Grover, un temps institutrice, qui a perdu son mari lors de la guerre, Adam Berwick paysan, Evie, femme de chambre au domaine, Andrew Forrester le notaire de la région et cerise sur le gâteau Mimi, une star hollywoodienne. Tout ce petit monde ayant en commun l'amour de la célèbre romancière, va remuer ciel et terre pour sauver le célèbre patrimoine. L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de tous ces personnages ô combien attachants qui ont bien plus en commun que la seule admiration de la célèbre auteur. Ils souffrent, ils aiment, ils vont de l'avant et essaient de tenir la tête hors de l'eau malgré les aléas de la vie. C'est un roman réconfortant qui fait du bien, que l'on lit souvent le sourire aux lèvres ou le coeur un peu serré bref une réussite et j'ajoute qu'il peut plaire même au lecteur qui n'a jamais lu Jane Austen.
Voici clairement un livre choisi pour son titre sans en savoir quoique ce soit. L'argument infaillible en ce qui me concerne : Jane Austen !
Cette histoire se passe en 1945 dans le village où vécu Jane Austen. 8 personnes vont se regrouper pour tenter de préserver l'héritage de la célèbre écrivaine.
Si ce roman n'est pas une histoire vraie, il n'en est pas moins touchant et charmant.
J'ai beaucoup aimé découvrir chacun de ces personnages avec leur histoire personnelle forcément tragique au sortir de cette guerre. Et pourtant j'ai trouvé que les douleurs, déception, deuils et malheurs étaient abordés d'une facon pudique car ce roman reste incroyable optimiste malgré le contexte.
Un autre point que j'ai apprécié est la lecture personnelle de l'oeuvre: chaque protagoniste a son personnage et son roman préféré mais lorsqu'ils en discourent, ils n'ont pas les mêmes point de vue et s'enrichissent mutuellement de la vision de l'autre (et moi aussi au passage).
Cette lecture m'a apporté beaucoup d'informations sur Miss Austen mais a surtout été un très bon moment de lecture, pausible, enrichissante et divertissante.

La chose contre laquelle jamais personne ne nous met en garde, toutefois, est lorsque la douleur est trop grande - à tel point que l'on souhaite mourir plutôt que d'endurer un jour de plus -, elle devient plus importante et réelle que tout le reste. C'est comme un torrent de douleur, qui n'est pas censé perdre en force, même avec le temps, mais qui ne devrait pas non plus gagner en puissance ; c'est comme si le chagrin continuait de grandir avec la douleur, s'en nourrissant et infectant tout autour. C'est comme une noirceur profonde, tapie, qui recouvre tout - même ces choses censées résister, aux dire de ces personnes bien intentionnées n'ayant simplement jamais ressenti une douleur aussi grande.
Il songea à Adam et à son idée de sauvegarder l'héritage de Jane Austen dans ce village ; à la liste de lecture qu'Adeline Grover avait préparée pour M. Stone et pour Evie, ainsi qu'à ce thé partagé avec des brioches dans la cour ; et à ces gens qui déjà partaient sans lui pour rejoindre le Manoir. Il ne s'agissait que de petites choses sans importance, d'une certaine manière, comparées à la guerre, mais elles lui paraissaient bien plus essentielles à sa survie qu'il ne l'aurait cru.
Un pas timide après l'autre, Adam commençait à comprendre que la vie ne nous laissait jamais vraiment tomber tant qu'on ne baissait pas tout à fait les bras.
Discuter avec lui était comme essayer de prélever du sang à une brique.